Rugby Top 14 : le CA Brive relégué en Pro D2 après sa défaite face à Castres

Ce samedi 13 mai, le CAB a perdu son match 13-16 à domicile face au Castres Olympique. Un résultat qui ne permet pas à l'équipe briviste de maintenir sa place dans la compétition la saison prochaine, elle est reléguée en Pro D2.

La victoire était impérative face au Castres Olympique. Mais ce samedi 13 mai à 17 heures, 25e journée de Top 14, le CA Brive a perdu 13-16 contre les 11es au classement.

Pression supplémentaire, au coup d'envoi, les Corréziens connaissaient le résultat du match qui opposait Perpignan à Toulouse, disputé deux heures plus tôt : l'USAP est sorti vainqueur 26-21 de sa rencontre face au Stade Toulousain, comptant ainsi huit points d'avance sur le CAB à 17 heures.

Première mi-temps en dents de scie

Une pénalité castraise ouvre le score à la 12e minute... Suivie sept minutes plus tard par la sortie du joueur argentin Lucas Paulos côté Brive. Fortement touché à l'épaule gauche après un plaquage, il est alors remplacé par Julien Delannoy.

Il faudra attendre la 20e minute de jeu pour une égalisation du score par Nicolas Sanchez. Car la défense tarnaise est coriace, leur valant deux cartons jaunes et deux joueurs...

... Et après plusieurs touches près de la ligne non concrétisées, enfin, un essai briviste de la part de Julien Delannoy, transformé par Nicolas Sanchez, portant le score à 13 à 6 juste avant la mi-temps. Les Brivistes regagnent les vestiaires, concentrés : il ne faut rien lâcher au risque de subir la relégation en Pro D2.

L'ombre de la relégation se rapproche

Dès le début de la deuxième mi-temps, le ballon circule vite. Mais à nouveau les Corréziens peinent à franchir la défense tarnaise. A la 61e minute de jeu, un essai d'Adrien Séguret permet à Castres de reprendre l'avantage.

Le CAB obtient une pénalité à 45 mètres mais l'ouvreur briviste Sanchez ne parvient pas à égaliser le score.

A 10 minutes du coup de sifflet final, l'écart est seulement de trois points, l'espoir est encore là. Les échanges s'accélèrent, les tentatives se multiplient... En vain : les joueurs de Patrice Collazo perdent de nombreuses fois le ballon.

L'arbitre sonne la fin du match : Brive s'incline 13 à 16 à domicile et voit se concrétiser la menace de la Pro D2 pour la saison prochaine.

Le dimanche 28 mai prochain à 21 heures, lors de la 26e journée de Top 14, Brive se rendra dans la Ville rose affronter le Stade Toulousain, alors que les Catalans de l'USAP rencontrera Castres.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité