Samedi 6 mai 2023, pour la 24è journée de Top 14, le CA Brive se déplaçait à Montpellier. Les brivistes ont livré un match d'exception et ont remporté la partie dans les arrêts de jeux 27 à 26. Dans le même temps Perpignan à perdu à Lyon. Le CAB n'est pas encore en Pro D2 !
Dans cette rencontre, les Brivistes n'avaient rien à perdre. Même s'ils entrent dans le match sans être mathématiquement condamnés à la Pro D2, leur dernière place du Top 14 (avec 8 points de retard sur le 13è Perpignan) leur offre l'opportunité de tout oser.
De leur côté, les Montpelliérains accueillent Brive avec plus de pression. 10ème du championnat, pour espérer garder une chance de disputer les phases finales, la défaite n'est pas une option. Sur le papier, le MHR part sans surprise favoris en ayant remporté ses six dernières rencontres à domicile contre le CAB, avec un écart moyen de 24 points, ce n'est pas rien.
Première mi-temps, Brive ose
Dès le début du match, les Corréziens se montrent offensifs, mais la défense occitane est rude.
À la 10è minute, les Montpelliérains manquent une occasion d'ouvrir le score sur une pénalité, le buteur italien Paolo Garbisi manque complètement son coup de pied.
Au quart d'heure de jeu, malgré quelques percées dans la défense corrézienne, les Montpelliérains ne parviennent pas à passer la ligne. Le buteur italien rate un nouveau coup de pied. Brive résiste !
20ème minute le score est toujours vierge.
21ème plaquage non maîtrisé d'Axel Muller avec point d'impact sur le visage. Jeu déloyal selon l'arbitre, sanctionné par un carton rouge pour l'argentin. Et coup dur pour le CAB.
Pendant 60 minutes, les Brivistes sont condamnés à jouer à 14 contre 15. Une supériorité numérique dont les occitans profitent immédiatement, Anthony Bouthier marque le premier essai à la 23ème minute.
Paolo Garbisi rate la transformation. 5-0 pour Montpellier. Le score en restera là jusqu'à la pause.
À noter l'excellente défense du jeune Mathis Ferté qui sauve son équipe par une belle couverture dans son en-but après un coup de pied hasardeux du MHR à la 35'.
Deuxième mi-temps, Brive résiste
44' Nicolas Sanchez ramène le CAB à deux points en passant une pénalité 5-3.
50' toute la première ligne briviste est renouvelée, histoire de ramener un peu de fraîcheur. Brive joue toujours à 14.
50', sortie de mêlée, cela va très vite pour Tisseron qui aplatit. Deuxième essai pour Montpellier. Transformé par Bouthier. 12-3
55', le décidément excellent Mathis Ferté redonne espoir aux Corréziens en marquant un essai après une pénalité très rapidement jouée. Essai transformé par Sanchez. Brive revient à 12-10.
60', après arbitrage vidéo, l'arbitre accorde l'introduction au MHR, pour une mêlée ultra rapide, après laquelle la défense briviste est littéralement pilonnée. Essai de Chalureau transformé par Bouthier : 19-10.
L'écart se creuse dangereusement. Mais le CAB ne lâche rien.
65', maul lourdement sanctionné pour le MHR : essai de pénalité pour le CAB et carton jaune pour Mercer. Le score est de 19-17 et Montpellier joue à 14 pendant 10 minutes.
Trois minutes plus tard, Lucas marque le 4ᵉ essai des Héraultais, essai transformé par Bouthier 26-17.
Il reste 10 minutes à jouer, pénalité pour Brive, réussie : 26-20. Si le CAB marque un essai transformé il passe devant.
78' Montpellier revient à 15 contre 14.
Brive héroïque
Reste une minute dans le temps réglementaire, Perpignan vient de perdre 41-31 à Lyon, si Brive marque et transforme un essai durant cette dernière minute, il garde espoir de sauver sa place en TOP14
Les mêlées à 5 mètres de l'en-but se succèdent, mais le MHR ne lâche rien.
81', essai de Brive mais l'arbitre l'invalide, considérant que le ballon a été aplati sur les mains d'un défenseur Montpelliérain et non pas sur la pelouse. Cependant, il donne un carton jaune au MHR, les deux équipes sont à nouveau à 14 contre 14.
Tout va alors très vite.
83' nouvelle mêlée à cinq mètres, Nicolas Sanchez en sort comme une bombe, balle en main et va aplatir. ESSAI !!!! transformé par Bouthier. Brive, maître du suspense, l'emporte sur le fil 27 à 26.
Dans le même temps, Perpignan est donc allé perdre à Lyon. Ce qui signifie que rien n'est perdu pour le maintien du CAB en TOP14.
Samedi prochain, le CAB reçoit Castres 11eme du championnat.