Sécheresse : les rugbymen de Malemort n’ont plus de terrain

Les températures anormalement élevées de ce mois d’octobre et l’absence de pluie ont des conséquences concrètes dans la région. A Malemort, en raison des restrictions dans l’usage de l’eau, le terrain de rugby n’est plus utilisable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Corrèze manque d’eau et des mesures de restriction ont été prises ce mercredi 6 octobre par la préfecture de la Corrèze. Concrètement, l’arrosage est interdit en journée. Cela concerne toutes les pelouses, y compris celles où l’on joue au rugby…

Le club de Malemort évolue actuellement sur son terrain annexe pour cause de hannetons qui ont envahi le terrain principal et qui mangent les racines de la pelouse, l’empêchant de pousser. Cette situation est en passe d’être résolue selon Pascale Clara, présidente de l’entente Malemort Brive Olympique : "il a fallu traiter, retraiter, semencer, réensemencer…"

"On a eu un de nos joueurs qui s’est fait les croisés"

Mais avec l’absence de pluie et la chaleur, c’est maintenant le terrain annexe, sur lequel se disputaient les matchs par défaut, qui doit fermer. En effet, la ville n’a plus le droit de l’arroser. Le problème est facile à comprendre quand Pascale Clara explique : "L’herbe ne pousse plus et c’est dur comme du béton". Les conséquences peuvent être fâcheuses pour les sportifs : "On a eu un de nos joueurs qui s’est fait les croisés et c’est dû à la dureté du terrain, plus des jambes très très éraflées..."

Finalement, en attendant la pousse de l’herbe, c’est Objat qui prête son terrain pour que la saison sportive de Malemort ne soit pas trop pénalisée. Pascale Clara sera patiente : "C’est normal, pourquoi nous, mairie, on aurait le droit d’arroser, alors que les particuliers n’ont pas le droit ? C’est tout à fait logique (…). Il faut que nous aussi on ait des gestes écologiques pour tout le monde."

La pluie est attendue samedi en Corrèze selon Météo France, mais à l’avenir, avec le réchauffement climatique, ces vagues de chaleur seront de plus en plus fréquentes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information