Sécheresse : va-t-il falloir s’y habituer ? Disputandum #31

Malgré le retour de la pluie, le scénario est de plus en plus noir : la température pourrait monter de 7° en 2100 si on ne fait rien, d’après un récent rapport d’experts français, mais le réchauffement climatique fait déjà partie de notre quotidien. Diffusion mercredi 25.09 à 21:10.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sécheresse frappe la plupart des départements français : des villes qui se préparent à la pénurie d’eau potable, des rivières à un niveau dramatiquement bas, des champs à l’herbe jaunie … ce n’est pas de la science-fiction, c’est la réalité, notamment en Nouvelle-AquitaineParmi les départements les plus touchés : la  Creuse, la Corrèze, la Haute-Vienne ou la Charente-Maritime.

 Alors, comment faire face à l’urgence, va-t-il falloir rationner l’eau sur nos territoires ? Va-t-il falloir s’habituer à ces périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes ? Comment adapter notre agriculture notamment ? Bref, comment parvenir à une meilleure gestion de nos ressources en eau ?  

Les invités de Vanessa Finot

-    Eric Tardieu, Directeur Général de l'Office International de l’Eau
-    Mickaël Magnier, Président des Jeunes Agriculteurs 23
-    Thomas Guibert, Président de la Confédération Paysanne 87
-    Antoine Gatet, juriste de l’association Sources et rivières du Limousin
-    Jean-Michel Ribeyrolles, adhérent association Graine d’eau
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information