Sécurité : des "Bisons" près de Paris

Dans le cadre de l'opération Sentinelle, des soldats du 126e régiment d'infanterie de Brive sont toujours déployés en Île de France. Mobilisés depuis l'attaque de Charlie Hebdo en janvier 2015, leur surveillance s'est accentuée depuis les attentats du 13 novembre.

Après les attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre 2015, l'accent été mis sur la sécurité avec l'état d'urgence, mais aussi sur la dissuasion et le soutien aux populations. Au lendemain de l'attaque de Charlie Hebdo et alors que le plan vigipirate se renforce, l'opération Sentinelle était lancée par l'armée française. Les soldats ont pour mission de surveiller les points "sensibles".  Au total se sont environ 6500 militaires déployés ainsi en Île de France et parmi ces hommes, ceux du 126e régiment d'infanterie de Brive (Corrèze). Ils ont pris leur quartier dans l'Ouest de l'Ile de France. Ces soldats patrouillent quotidiennement dans les gares, les centres commerciaux, les marchés, les centres-villes…
 

"On est là pour vous protéger"

Il y a 3 objectifs à cette présence militaire :
  • Assurer la protection des populations
  • Dissuader les terroristes
  • Rassurer les habitants
Pour que cela soit efficace, il est nécessaire de ne pas mettre en place de routine, d'être mobiles pour ne pas être prévisibles. "Un comportement qui est sensiblement le même qu'en opération extérieure" précise l'un des Bisons (ndlr : opération extérieure = étranger).
 

VIDÉO

C'est dans un contexte sécuritaire particulier que l'une de nos équipes a été autorisée à suivre les Bisons du 126e sur le terrain.
Reportage de Pol-Rémy Barjavel, Juiliette Dubois, montage de Stéphane Plessis
 
Avec
Thomas Mollard, chef d'Etat major tactique de la zone Ouest ile-de-France
Caporal  Benjamin, 126e régiment d'infanterie
 
Dans le cadre de l'opération Sentinelle, des soldats du 126e régiment d'infanterie de Brive sont toujours déployés dans la zone ouest de l'Ile de France. Intervenants : Thomas Mollard, chef d'Etat major tactique de la zone Ouest ile-de-France Caporal Benjamin, 126e régiment d'infanterie ©France 3 Limousin

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité