Vigipirate : les “Bisons” de Brive mobilisés à Paris

© F3Limousin
© F3Limousin

Une centaine d'hommes du 126ème RI de Brive-la-Gaillarde sont mobilisés à Paris depuis le 10 janvier 2015 dans le cadre du plan Vigipirate "alerte attentat". Au total, ce sont 8470 militaires français qui vont être déployés pour surveiller les points sensibles en France. 

Par Hélène Messang (avec AFP)

Le 12 janvier 2015,  le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé la mobilisation de quelques 10 mille militaires d'ici au 13 janvier au soir pour assurer la sécurité des "points sensibles du territoire" suite aux attentats commis entre le 7 et le 9 janvier 2015 à Charlie Hebdo, Dammartin-en-Goële et Porte de Vincennes. 

Une centaine d'hommes du 126ème Régiment d'Infanterie de Brive-la-Gaillarde ont déjà été envoyés en mission de renfort à Paris le 10 janvier 2015 après les attentats sanglants survenus dans la capitale.

Au total, ce sont exactement 8.470 militaires qui ont été déployés sur l'ensemble du territoire en plus de l'engagement des forces de l'ordre (police & gendarmerie).
  

C'est la première fois qu'une mobilisation de cette ampleur mobilise nos forces (à cette échelle) sur notre territoire" précise Jean-Yves le Drian. 

Les points sensibles placés sous surveillance


A Paris, le plan Vigipirate de protection antiterroriste reste maintenu à son plus haut niveau, a rappelé ce 12 janvier 2015, le Premier Ministre Manuel Valls. Dans ce cadre, les sièges des médias, les lieux de culte, les bâtiments publics font l'objet d'une protection particulière.

Parmi les points sensibles,  les 717 écoles et lieux de culte juifs de France seront protégées, dès ce lundi 12 janvier, par 4.700 policiers et gendarmes, et des soldats seront envoyés en renfort dans les 48 heures, a annoncé de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Quant aux autres points sensibles, Jean-Yves Le Drian a jugé préférable de "préférable de ne pas les identifier".

Sur le reste du territoire, c'est le niveau "vigipirate renforcé" qui est maintenu, il permet de prendre ponctuellement d'accentuer les mesures de sécurité pour assurer la protection des populations.  

Sur le même sujet

Les + Lus