Sports : revivez la finale de coupe Korac Limoges vs. Sibenik vendredi 22 mai à 21:10 sur France 3 NoA

© Minh Ngọc / Unsplash / CC
© Minh Ngọc / Unsplash / CC

Stades vides, parquets désertés, clubs fermés : le Covid-19 a porté un arrêt brutal à la saison sportive. Pour patienter, chaque vendredi à 21:10 revivez des matchs historiques du CA Brive, Limoges CSP, de l'Elan Béarnais et de l'Aviron Bayonnais sur •3 NoA.

Par Emmanuelle Sorlier / SA

Pour retrouver les sensations des grandes compétitions en ces temps de disette, •3 NoA diffuse, chaque vendredi à 21.10, les grandes rencontres qui ont marqué l'histoire des grands clubs de la Nouvelle-Aquitaine au cours des trente dernières années.
 

Vendredi 22 mai 21.10 : Sibenik c'est la panique

∞ Finale de la Coupe Korac 1982 à Padoue : CSP Limoges vs Sibenka Sibenik ∞

Pour se remettre dans le bain, chaque match sera introduit par un journaliste de France 3 Nouvelle-Aquitaine, Pierre Gauthier, Jean-Martial Jonquard, Jérôme Piperaud et François Busson.
En direct sur NoA

Sibenik, c'est la panique !

18 mars 1982, finale de la Coupe Korac à Padoue (Italie). Le CSP Limoges devient le premier club de basket français à remporter une Coupe d'Europe. 
Date historique du club limougeaud sous l'égide d'André Buffière "le diamantaire" coach mythique du CSP qui sera à la manoeuvre de 80 à 83. Il guidera la progression de Richard Dacoury mènera Limoges vers un doublé européen la saison suivante. Dans ses rangs, André Buffière sait compter sur son capitaine Jean-Michel Sénégal et un effectif affûté notamment le natif de Bayonne (New Jersey) un certain Ed Murphy. Un de ses sunoms : Ed-la-Gâchette mettra 32 points de moyenne par match lors des 4 saisons à LimogesQui plus est, les 12 de Padoue débarquent en Italie, suivie par un cortège de... 1 500 supporters limougeauds chauffés à blanc qui scandent "Sibenik, c'est la panique".
Pourtant il en faut du cran pour affronter le Sibenka Sibenik de Drazen Petrovic : les Yougoslaves ont un palmarès et une expérience des grands rendez-vous bien plus importante que les verts et blancs. Mais les prémices de l'histoire européenne du CSP débutera ce soir de mars 1982.


Rugby, basket, Brive, Limoges, Pau, Bayonne, Biarritz sont au programme. Les matchs sont diffusés tels qu'à l'époque. L'occasion d'entendre de nouveau les voix de Bernard Père, Jo Choupin, Patrick Chêne, Lionel Chamoulaud, Pierre Salviac ou Pierre Albaladejo

 

Les grands moments à venir : 

Vendredi 29 mai : BASKET
Finale de la Coupe Korac de 1984 à Paris : Elan Béarnais vs Etoile Rouge de Belgrade

Vendredi 5 juin : RUGBY
Finale de Pro D2 2019 à Pau : CA Brive vs Aviron Bayonnais

Vendredi 12 juin : BASKET
Finale de la coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1988 à Grenoble :  CSP Limoges vs Joventut Badal

Vendredi 19 juin : BASKET
Championnat d'Europe des clubs Champions 1993 à Athènes : CSP Limoges vs Benetton
 

Les matchs de légendes des clubs de Nouvelle-Aquitaine sur .3NoA  à suivre sur :

Orange         339
SFR              455
Free             326
Bouygues    337
Fransat        325
na.france3.fr

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus