Toussaint : plus besoin de sortir de sa voiture pour acheter ses chrysanthèmes grâce à ce "drive" installé en centre-ville

À quelques jours de la Toussaint, la ville de Malemort (Corrèze) a mis en place un système de service au volant pour acheter ses Chrysanthèmes. Une initiative encouragée par les horticulteurs des alentours qui y trouvent une plus-value.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Perpétuer la tradition tout en changeant ses habitudes. La formule est simple : s’arrêter, choisir et repartir. À même le sol, un large choix de composition de chrysanthèmes colorés. "L’aspect pratique est indéniable, explique Gaël Tournet, horticulteur corrézien. La voiture est juste garée devant. On a juste à proposer au client de la ranger correctement dans la voiture pour qu'il n'y ait pas de casse. C'est pratique pour tout le monde."

Une place, d’ordinaire piétonne, ouverte exceptionnellement aux voitures. L'aménagement est emprunté timidement par les passants, mais très vite adopté  : "Je trouve que c'est une bonne initiative, donc autant faire les achats sur place et faire fonctionner les commerçants locaux", explique cette cliente. 

Les chrysanthèmes sont effectivement produits non loin de là. Dans sa serre, Gaël Tournet produit chaque année 8000 pots de chrysanthèmes pour l’automne. Même si au niveau national la vente est en baisse, ici, on se stabilise en variant l’offre de choix avec notamment des chrysanthèmes à trois couleurs, ou encore à grosses fleurs. 

Au drive ou en boutique : acheter local

Parfois réservées des semaines en avance, ces fleurs pour honorer les disparus représentent un rituel essentiel pour certaines familles. Une tradition qui signifie inévitablement un déplacement chez l'horticulteur pour certains clients "Les anciens, ils ont encore leurs habitudes et c'est difficile de changer. Et puis, c'est agréable de voir toutes ces fleurs", explique une cliente.

 

Que ce soit chez le producteur ou au Drive-In, plus que quelques jours pour acquérir sa composition. L’année dernière, cet horticulteur avait écoulé tout son stock deux jours avant la Toussaint.

Récit : Alexandra Filliot avec Nora Mourad

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information