Trafic de cocaïne depuis la Guyane : une première "mule" condamnée à Brive

Pour la première fois à Brive, une "mule" a été condamnée, ce 18 octobre 2019, pour un trafic de drogue entre le Surinam, la Guyane et la France. Le jeune homme transportait environ 1 kg de cocaïne. Il a été écopé de 3 ans de prison avec mandat de dépôt. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première à Brive. Un jeune homme de 19 ans a été condamné, ce vendredi 18 octobre 2019, pour trafic de stupéfiant entre la Guyane et la France. Il a écopé de 3 ans de prison avec mandat de dépôt ainsi que d'une interdiction du territoire métropolitain d'une durée de 5 ans. 

Retour sur le faits

Le 14 octobre 2019, un jeune homme est arrêté en gare de Brive. Il transporte sur lui 959.70 grammes de cocaïne. Si une partie de sa "cargaison" se trouve dans les semelles de ses chaussures, le reste se trouve dnas son estomac sous forme de boulettes. Particularité de cette drogue, elle particulièrement pure. Alors que "d'ordinaire", la cocaïne est coupée à 50 % environ, celle-ci présentait une pureté estimée entre 61 et 69 %. 

La drogue provenait du Surinam, où le kilo se vend environ 3 000 euros, puis elle a été importée (par la route) jusqu'en Guyane. Le jeune homme a ensuite pris l'avion jusqu'à Paris, puis le train jusqu'à Brive. Montant estimé à la revente en métropole : 100 000 euros
  

Une véritable filière

Si c'est la première fois qu'une "mule" est interceptée puis jugée à Brive, le phénomène n'est pas nouveau en Limousin. Depuis début 2019, plusieurs affaires ont fait la une de l'actualité. En avril, 1,4 kg avait été saisi et cinq Limougeauds d’origine guyanaise avaient été interpellés. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information