Un incendie criminel détruit le stock de meubles du Secours populaire de Brive

Un violent incendie a détruit le stock de meubles destinés à une braderie sur le site du Secours populaire de Brive-la-Gaillarde. Les dégâts sont très importants. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un incendie criminel. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet incendie s'est déclaré la nuit dernière, à Brive-la-Gaillarde en Corrèze  dans les locaux du Secours Populaire, situés non loin du stadium rue Louis-de-Broglie aux alentours d'1h30. C'est une riveraine qui a donné l'alerte après avoir entendu une déflagration puis vu le chapiteau s'embraser.


Ce chapiteau d'environ 150 m2 contenait des meubles et de l'électroménager destinés à la grande braderie des 13 et 14 novembre prochains. Il a entièrement brûlé. La vente de ces meubles devait financer les actions de solidarité de l'association dans le cadre de la campagne du Père Noël vert. L'association caritative a porté plainte ce matin.

L'hypothèse d'un incendie criminel est privilégiée 

Sur place, les enquêteurs s'orientent vers une piste criminelle. Une inscription " voter Front national " a été relevée sur les lieux du sinistre. Une enquête a éte ouverte.





 


Incompréhension des bénévoles

Les bénévoles du Secours populaire sont atterrés. Cette après-midi c'est l'incompréhension qui prévaut dans leurs rangs. Au téléphone, l'un d'entre eux ne trouve pas de mot pour exprimer ce qu'il ressent : 

On ne comprend pas qu'on puisse agir de la sorte envers une association humanitaire"



 


Une bénévole confirme qu'elle a vu des inscriptions racistes à plusieurs endroits sur le site. En début d'après-midi, la secrétaire départementale du FN en Corrèze, Agnès Tarraso, s'est rendue sur place. Elle a l'intention de porter plainte demain après-midi. Elle dénonce " une manipulation" ainsi que toute tentative de "récupération politique". Selon elle :

Ce ne sont pas des membres du FN qui ont commis ces faits car ils auraient correctement orthographié le nom de leur parti". 

 

 ll y a un an, le site du Secours populaire de Brive aurait déjà été la cible d' inscriptions faisant référence au Front national selon certains témoignages.


Reportage : 

Avec : Gérard Saysset, secrétaire général Secours populaire de Brive; Olivier Debelle, responsable alimentaire Secours populaire Brive; Agnès Tarraso, secrétaire départementale FN Corrèze; Bernard Mathieu, secrétaire général fédération Secours populaire de la Corrèze.  
                                                                                                                         

équipe : C. Descubes; F. Bordes; A. Lafeuille.

                   


 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information