Ce vendredi matin 30 juin, place de la Guierle, les passants ont pu observer un drôle d'exercice : des pompiers devaient secourir un parachutiste bloqué sur le phare de Brive. Un scénario imaginé par deux sapeurs-pompiers, dans le cadre de leur stage pour devenir formateur.
Ce vendredi matin 30 juin, une drôle de vision : une toile de parachute accrochée au phare de l'office de tourisme de Brive, avec un homme attaché par les sangles du parachute, suspendu dans le vide.
C'est en réalité un exercice insolite qu'ont imaginé deux sapeurs-pompiers. Pour sauver l'homme en détresse, l'utilisation de la grande échelle a été nécessaire. Mais ce n'est pas le sauvetage qui est évalué, plutôt l'exercice en lui-même.
Un stage pour former les futurs pompiers formateurs
Durant dix jours, neuf pompiers corréziens participent en effet à un stage pour devenir formateurs. Chaque binôme doit inventer un exercice pratique.
"On va juger leurs capacités à créer des exercices, à dégager les points forts des intervenants et à gérer l'aspect pratique, c'est-à-dire prévenir le centre opérationnel, le service communication, la ville de Brive etc. Les exercices qu'ils doivent imaginer doivent être des cas concrets au plus près de la réalité", explique Eddie Marcos, responsable communication du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Corrèze.
Ce matin, l'exercice est plutôt réussi : "Ils étaient au plus proche du réel avec ce cas concret. En plus, le public était là, donc il fallait gérer les passants. Ils étaient à fond dedans", précise Eddie Marcos.
Des formations comme celles-ci n'ont lieu que deux fois par an seulement, pour des pompiers professionnels et bénévoles plutôt expérimentés.