Les incendies de 2022 en Gironde créent des vocations chez les pompiers

Les grands incendies de l'été 2022 en Gironde ont attiré des volontaires chez les sapeurs-pompiers en campagne et sur la métropole de Bordeaux. La profession cherche par la même occasion à fidéliser cette ressource indispensable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont été bien médiatisés l'été dernier. A leurs dépens. Les pompiers de Gironde, le visage noirci par les énormes incendies de Landiras et de la Teste ont témoigné de leur courage.

Leur combat contre des flammes hautes comme des pins ont suscité semble-t-il des vocations, dans les secteurs touchés par les incendies tout comme l'agglomération de Bordeaux.

"En 2022, nous avons eu une hausse de 22 % par rapport à 2021 du nombre de dossiers déposés en Gironde. 906 en tout. Nous avons recruté 447 sapeurs-pompiers volontaires entre septembre 2022 et mai 2023".

Service départemental de secours et d'incendie (Sdis).

A rédaction web France 3 Aquitaine

"Il y a une forme de sursaut, sûrement lié aux incendies" précise le commandant Matthieu Jomain, chef de la communication du Sdis 33. "Nous avons eu depuis l'été + 53 % de dépôts de dossiers sur le bassin d'Arcachon, + 20 % dans le secteur de Langon et plus étonnant, + 40 % pour la métropole, où il est plus difficile de recruter" note le responsable.

Saisonniers

Les presque 5000 pompiers de Gironde (1950 professionnels titulaires et 3000 volontaires réunis dans 74 centres de secours) n'espèrent pas faire face de nouveau aux feux de 2022. Ils sont prêts en tout cas. Comme chaque été, le Sdis fait appel à des volontaires de Gironde ou d'autres départements qui signent un contrat de saisonnier, pour remplacer aussi les agents partis en congés.

"Nous avons 80 saisonniers déployés sur le littoral, le Médoc et le centre opérationnel de Bordeaux avec une préposition de moyens de lutte incendie en fonction des besoins" ajoute Matthieu Jomain.

Le 3 mai dernier, Etienne Guyot, préfet de Gironde a présenté à Landiras le dispositif estival de prévention et de lutte des incendies avec une capacité de "5000 hommes mobilisables" pour les feux de forêt, venus de toute la France, "renforcé par un détachement d'intervention, par exemple, pour retarder le feu, avec 50 personnes et 20 véhicules".

Engagement

 

Si la profession peine à recruter des volontaires dans certains départements, la situation est donc encourageante en Gironde même si le Sdis, sous la tutelle du Département, cherche toujours à recruter.

"Il n'y a pas de crise de recrutements en Gironde mais on peut connaitre des difficultés par moments. Le département est attractif et l'augmentation de la population permet de toucher plus de monde. Mais l'engagement citoyen a pris du plomb dans l'aile par rapport aux années 1990 et aux années 2000" concède le commandant.

Certains secteurs comme celui de la presqu'île du Cap-Ferret peinent à recruter à cause de la cherté de la vie. "Le métier attire des gens plutôt modestes, des jeunes de 20-35 ans qui n'ont pas les moyens de se loger dans ces secteurs".

Les pompiers continuent inlassablement de chercher à attirer de nouvelles recrues lors d'événements comme la récente foire de Bordeaux. Les modalités d'embauche évoluent aussi.

"On peut être pris désormais même si on a peur du vide !  C'est l'engagement différencié. Comme 80 % des interventions concernent du secours aux personnes, tout le monde n'est pas amené à monter dans une grande échelle."

Formations

 

Une fois sélectionnés, les candidats suivent trois modules de formation de dix jours chacun (secours, incendies et autres interventions).

Au-delà de ça, le Sdis veut fidéliser les volontaires, "clés de voute de notre organisation", qui doivent pouvoir être disponibles au moins 150 jours par an.

"On cherche donc des gens stables dans leur vie. L'engagement n'est pas anodin pour donner de son temps à la collectivité. Et il ne faut pas que ce travail soit un frein à l'évolution professionnelle. L'indemnité de volontaire est un complément à son salaire".

Matthieu Jomain, chef de la communication, Sdis 33

A rédaction web France 3 Aquitaine

Les pompiers encouragent les personnes intéressées par cette activité à part à aller rencontrer les équipes dans les casernes, près de chez soi.  

Depuis le mois d'avril, les candidats potentiels peuvent aussi déposer un dossier de candidature sur le site des pompiers de Gironde. 190 hommes et femmes se sont lancés.  

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information