Déception ce samedi 29 juillet pour Charlotte Mouchet. La coureuse de demi-fond, installée à Brive, a perdu son titre de championne de France du 1500 mètres en terminant deuxième à Albi (Tarn). Malgré une fin de saison qui approche, la professeure de 27 ans ne lâche rien et rêve des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un sprint lancé trop tôt, c'est ce qui a coûté la victoire à Charlotte Mouchet ce samedi 29 juillet lors des championnats de France d'athlétisme d'Albi. Malgré la déception de perdre son titre de championne de France conquis en 2022, l'athlète de 27 ans essaie de rester positive, ce lundi 31 juillet au matin, elle est déjà à l'entraînement.
Entre deux foulées sur son terrain d'entraînement à Brive, l'athlète originaire du Lot se repasse le fil de la journée : "La course s'est passée comme elle s'est passée, je ne fais pas les meilleurs choix, mais voilà, ça reste de l'argent."
Je n'ai pas fait les meilleurs choix pendant la course, mais voilà, ça reste de l'argent.
Charlotte Mouchet, vice-championne de France de 1500 mètresà France 3 Limousin
Athlète et professeure : pas facile d'allier les deux
Avec un emploi du temps de professeure de physique-chimie et de technologie au collège Bossuet de Brive, compliqué d'assurer la dizaine d'entraînements par semaine que la championne devrait enchaîner. Installée depuis un an à Brive, Charlotte Mouchet s'entraîne à distance avec son coach basé à Bordeaux et ne bénéficie pas de l'émulation collective d'une équipe de haut-niveau.
Selon elle, sa préparation n'a pas été idéale, alors pour la première fois de sa carrière, elle n'a pas amélioré ces meilleurs temps en 2023.
La vérité, c'est qu'il aurait fallu être focus dès cette année, mais malheureusement, je n'ai pas eu une performance chronométrique qui me permet de placer dans les meilleures compétitions l'année prochaine.
Charlotte Mouchet, demi-fondeuse basée à Briveà France 3 Limousin
Mais la championne de 27 ans ne perd pas espoir et redouble d'effort à l'entraînement : "On ne s'arrête jamais, si on ne court pas, on fait du vélo. On n'a pas le choix, il faut garder une activité sportive pour rester sur le chemin de l'entraînement."
Objectif Paris 2024
Aujourd'hui 100ᵉ mondiale, Charlotte Mouchet cherche à mieux se classer pour pouvoir être dans de meilleures compétitions avant les qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Avant les Jeux, l'objectif est d'atteindre la barre des trente premiers mondiaux, pour espérer la sélection pour Paris 2024.
Avis aux entreprises du Limousin, l'athlète est en ce moment à la recherche de mécénats et partenaires pour sa préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.