Championne de France du 1500 m, médaillée de bronze des championnats d'Europe de cross en relais mixte, Charlotte Mouchet s’entraîne sans relâche pour atteindre son objectif : les Jeux Olympiques de Paris. Originaire de Lot, elle vit désormais à Brive où elle est aussi enseignante.
Comme tout athlète, Charlotte Mouchet a un rêve : les JO !
Paris 2024, c’est chez nous et on a envie d’y être, c’est certain !
Charlotte MouchetChampionne de France du 1500 mètres
Spécialiste du demi-fond, elle enchaîne pourtant les journées – marathon. Tous les jours, Charlotte Mouchet se rend d’abord au collège Bossuet, où elle est professeur de physique-chimie et de technologie. « C’est vraiment un double projet, qui, et au niveau intellectuel et dans ma vie de tous les jours, est un équilibre pour moi. J’en ai besoin. Mais, on ne va pas se le cacher, pour faire du très haut-niveau, ce n’est pas évident, parce que j’ai un temps-plein avec les jeunes. »
Un mental hors-norme
Et dans son quotidien, Charlotte Mouchet doit dégager du temps pour ses 9 à 11 séances hebdomadaires d'entraînement. À ses qualités physiologiques, s’ajoute un mental hors norme, développé depuis l'enfance.
J’ai une maman qui était championne en moto sur piste et mon papa m’a éduquée à la dure, comme un garçon manqué… « Tu tombes, t’as pas mal ! ». C’est des valeurs et des compétences nécessaires pour être sportif de haut-niveau.
Charlotte MouchetChampionne de France du 1500 mètres
"J'aime l'athlé autant que je le déteste"
Repérée au collège, elle se met sérieusement à l'athlétisme à 16 ans seulement. Depuis, Charlotte Mouchet, aujourd’hui 26 ans, ne cesse de progresser, malgré le côté ingrat de sa discipline. Elle explique : « J’aime l’athlé autant que je le déteste. C’est un sport qui est très dur, on est confronté à soi-même. On est en face de soi-même tous les jours. C’est un sport qui est aussi assez solitaire, même si on peut s’entrainer en groupe. On n’a pas toujours des résultats à la hauteur de la manière dont on s’entraine, de l’engagement qu’on met dans notre entraînement. »
Spécialiste du 800 mètres puis du 1500 mètres, la coureuse de demi-fond est licenciée au CA Montreuil. Coachée à distance par Patricia Djaté, détentrice du record de France du 800 mètres, Charlotte est épaulée au quotidien par Sandy, une amie.
Afin de se donner toutes les chances de réaliser les minima qualificatifs pour les JO, elle va se consacrer entièrement à l'athlétisme pendant au moins un an. Pour l’épauler dans ce projet, Charlotte Mouchet est en quête de mécénat, autrement dit d’un peu d'argent pour continuer à rêver d'or.