Depuis le début du mois de septembre, le réseau d’eau de l'agglomération de Brive traque les fuites d’eau. Il est équipé de 180 mouchards. Des capteurs sonores permettant de détecter les anomalies en temps réel.
Économiser 21% de la ressource en eau, c'est l'engagement pris par Suez, le nouveau délégataire de l'agglomération de Brive pour la gestion du réseau d’eau. Pour cela, la chasse aux fuites est ouverte avec de nouveaux outils de plus en plus performants.
Derniers arrivés, des petits mouchards. Des capteurs sonores, installés principalement dans les canalisations du centre-ville de Brive. Ils permettent un suivi en temps réel de l’état du réseau.
Ces petits boîtiers enregistrent tous les jours, entre minuit et 4h du matin, le son le plus faible émis par la canalisation qu'il surveille. En cas de fuite, le périmètre à parcourir est réduit.
Grâce à un maillage précis, 180 sondes dans tout le centre-ville, les agents n'ont plus qu'à parcourir quelques mètres avec un amplificateur de bruit autour du mouchard pour détecter le lieu exact de la fuite.
Nouvelle cellule de pilotage
Les informations collectées par tous ces capteurs sont scrutées de près dans la cellule de pilotage, ouverte cette année. Un débit anormal, un niveau sonore plus élevé dans une canalisation… Voici les indices qui mettent la puce à l’oreille de ces chasseurs de fuite.
Un travail de veille intense et essentiel. Ils ont la charge d’un réseau d’eau potable long de 1 900 km, réparti sur les 37 communes de l’agglomération.