Les trombes d'eau qui se sont abattues sur la Corrèze ces derniers temps ont fait quelques heureux, les kayakistes locaux, qui se font plaisir sur de nouveaux terrains de jeu : des rivières normalement non navigables.
Les trombes d'eau qui se sont abattues sur la Corrèze ces derniers temps ont ravi les kayakistes ! Le débit du ruisseau de La Corrèze de Pradines est déchaîné : un terrain de jeu optimal pour ces passionnés car ces rivières sont habituellement non praticables.
"On est sur le haut de la vallée, la rivière est très pentue, il y a des blocs de rochers dans tous les sens, ça nous fait un parcours vraiment vivant ! Le paysage est chouette aussi", sourit Peter Paauw, entraîneur de kayak à Argentat.
Le paradis du kayakiste
Une fois les camarades retrouvés et les bateaux rassemblés, direction le lieu de mise à l'eau. Mais avant toute chose, place au repérage des lieux pour limiter les risques. Car si ces kayakistes n'ont peur de rien, naviguer sur ces parcours relève parfois de la prouesse technique.
"On vient de subir 15 jours de pluie continue, pour nous, c'est le top, c'est le paradis du kayakiste !" s'enthousiasme Julien Lafeuille. "On peut aller faire des ronds dans l'eau, sur des rivières qui ne sont pas forcément navigables d'habitude. Là on est sur la décrue, ça fait trois jours qu'il ne pleut quasiment pas", raconte le kayakiste.
Quarante minutes plus tard. Descente finie. Après quelques obstacles esquivés, ils reviennent entiers et satisfaits de leur experience... Ils n'attendent qu'une chose à présent : recommencer.
Ecrit avec Eva Pressiat.