Jérôme Lasserre est multi-médaillé en kayak et licencié à Périgueux. Atteint de trisomie 21, il va tenter de conserver ses titres de champion de France, ce week-end du 28 septembre au 1er octobre à Poses en Normandie. A 36 ans, le sport lui a vraiment permis de dépasser son handicap et de s'ouvrir aux autres.
Des médailles, il en a déjà quelques-unes. Jérôme est trois fois champion de France en slalom comme en course en ligne sur 200 et 1 000 m. Mais c'est à chaque fois la même envie. Celle de se confronter aux autres et de se dépasser sportivement.
Depuis deux mois, le trentenaire est sur l'eau trois fois par semaine avec Damien Mareau, son entraîneur qui l'entraîne depuis 12 ans. "Forcément, il y a un lien amical qui se crée", sourit ce dernier, alors que Jérôme, dans son kayak lui a passé un bras autour de l'épaule. Et on se doute que ce lien-là, la confiance et l'affection, ont participé à faire de Jérôme un champion. Sans oublier ses envies de victoire : le triple champion dit vouloir "les trophées, les coupes" et son coach sait l'encourager.
Pour ce championnat de France, il entend surtout conserver ses trois titres et pour cela, il a fallu mettre "l’accent sur le physique et le travail en salle pour gommer imperfections du coup de pagaie. On a travaillé de nouvelles choses pour essayer d’aller un peu plus vite sur les chronos encore", détaille Damien.
Diagnostiqué à deux ans
Ce matin-là, c'est son père qui l'a accompagné sur les bords de l'Isle, à Périgueux. Car le handicap de Jérome nécessite aussi une implication de ses proches. "On essaie d'être là quand il faut", sourit Michel Lasserre. Il sait ce que ce sport a eu de bénéfique dans la vie de son fils. "Quand il est sur l'eau, il nous oublie !" Et s'il est parfois difficile pour Jérôme de parler de sa passion avec des mots, c'est sur l’eau, pagaie à la main, qu'il s'exprime le mieux."Le canoë lui a permis d'être plus sociable".
La famille de Jérôme a été informée qu'il était atteint de Trisomie 21 alors qu'il avait déjà deux ans. Elle l'a toujours soutenu dans sa passion pour le kayak qui lui a permis de révéler ses capacités sportives. C'est en 2011 qu'il participe à ses premiers championnats de France de sport adapté. Et depuis, les victoires s’enchaînent.
Aujourd'hui, Michel semble touché par le chemin parcouru par son fils. "Avec tout ce qu’on avait entendu, on ne pensait pas qu’il en arrive là".
Quand on a appris sa trisomie, le médecin a dit que ces gamins-là ne vivaient pas jusqu’à 20 ans. Aujourd’hui, il en a 36. Le résultat est pas mal : il est champion de France. Belle revanche !
Michel Lasserre, père de JérômeFrance 3 Aquitaine
Sportif et professionnel
Le champion périgourdin ne ménage pas ses efforts pour pouvoir rapporter ses titres et, pourquoi pas, de nouveaux, à la maison. Grâce à sa famille et son entraîneur, il a su trouver un équilibre pour mettre en valeur son potentiel. Il bénéficie également du soutien de l'association "les papillons blancs" de Bergerac. C'est là qu'il travaille à temps plein dans un atelier de menuiserie.
Jérôme est quelqu’un de très discret, c’est quelqu’un de très impliqué, il vit l’instant présent.
Marielle Couderc-Ramos, Directrice de l'ESAT Brousse Saint-ChristopheFrance 3 Aquitaine
L’établissement d’aide par le travail adapte son emploi du temps aux exigences du sport de haut niveau. "Son moniteur et ses collègues essaient d'organiser le travail pendant ses absences. Et quand il revient sur l'atelier, il retrouve son poste avec sa mission, sa fonction", précise la directrice, Marielle Couderc-Ramos.
La réussite de Jérôme, tant sportive que professionnelle, est aussi un exemple pour les autres travailleurs handicapés du centre. "Et on est très fiers qu’il puisse réussir dans sa carrière sportive !"