Présent sur la scène du Festi’Malemort samedi 8 juillet 2023 en Corrèze, Patrick Sébastien a retrouvé son public. La sortie de son nouveau livre, sa longue absence médiatique, la pêche à la sardine, ses projets… L'artiste s’est confié au micro de France 3 Limousin.
Les retrouvailles avec son public corrézien
France 3 Limousin. Pas trop de stress de vous retrouver devant votre public corrézien ?
Patrick Sébastien. Non, ce qui me fait bizarre, c’est qu’ici à la plaine des Jeux, j’y ai cavalé quand j’étais gamin, j’y ai joué. Le stade est à 500 mètres. Ma grand-mère habitait juste à côté, c’est là-bas que j’ai commencé à faire des imitations. C'est chargé d'émotions, il y a tout le monde.
France 3 Limousin. Pourquoi cette longue pause avant de revenir sur scène ici ?
Patrick Sébastien. Non, ce n'est pas une pause, c'est que le maire a été sympa de me proposer de passer ici, car à Brive, ils ne sont pas chauds pour m'avoir alors que je me sens chaud dans la France entière. Mais ça me fait drôle, car mes premiers radios crochets, quand j'étais gamin, je les ai faits sur la place de Brive, il y a exactement cinquante ans.
Nous avons fait beaucoup de dates partout en France, ça marche très bien et là, se poser un peu à côté de la maison, ça fait plaisir.
Moi, c'est que de l'amour
Patrick Sébastien
Son point de vue sur l'actualité
France 3 Limousin. La période actuelle, inspirante ou désespérante ?
Patrick Sébastien. Il faudra lire mon prochain livre qui sort le 28 septembre prochain. Il s'appelle la Nostalvie. J'y explique que ce n'est pas de la nostalgie, mais que nous devrions prendre des valeurs d'avant pour mieux avancer aujourd'hui. Mon rôle dans cette société, c'est d'être dans le léger, pas d'émeute, pas de haine. Moi, c'est que de l'amour, les gens se foutent de moi, mais en même temps, c'est vraiment ça qu'on attend tous de nos proches. Les Français ont envie de vivre en paix, dans le respect. Les plus jeunes n'ont pas envie de grandir dans une société de merde où tu te sens en insécurité totale et où tu es sur tes écrans toute la journée.
Quand je rentre sur scène, j'explique aux gens que je ne suis pas là pour leur dire "regardez comme j'ai du talent", on est là pour partager. Je connais les publics de la France entière depuis 50 ans. À toi de les embarquer ou pas. J'ai 70 ans, dans mon public, il y a plein de jeunes qui se sont approprié mes chansons.
France 3 Limousin. Et la réforme des retraites ?
Patrick Sébastien. J'ai fait plein de boulots quand j'étais étudiant à Limoges pour gagner ma vie. Je te promets que si j'avais fait ça jusqu'à maintenant, je serais content de m'arrêter de travailler à 62 ans. Après nous, on ne peut pas s'arrêter, on fait notre passion. Nous avons de la chance de faire un boulot qu'on aime, mais pour ceux qui ont pointé toute leur vie, c'est compliqué d'en prendre pour deux ans de plus.
Son attachement à la Corrèze
France 3 Limousin. Alors Patrick Sébastien, l'artiste, ça va durer encore longtemps ?
Patrick Sébastien. J'espère tenir jusqu'au bout comme ça. J'ai toujours fait ce que j'aimais, ça a été lourd parfois, parce que je ne rentre pas dans le moule, parce que je ne sais pas cirer les pompes, parce que tu peux me poser un tas d'argent, si je n'ai pas envie de faire quelque chose, je ne le fais pas. À Brive, on m'a appris l'intégrité, l'honnêteté, la droiture, à ne pas être esclave de quoi que ce soit et à faire passer le plaisir avant l'intérêt.
France 3 Limousin. Qu'est-ce que ça vous fait de revenir là où tout a commencé ?
Patrick Sébastien. Je n'ai jamais quitté ma région. Je suis tout le temps revenu à mes racines, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de traverser tout ça sans devenir fou, car c'est un métier de malade. Ça m'amuse d'être dans le futile car ça fait du bien, c'est léger et ça aide à tenir. J'ai vécu des choses très violentes dans ma vie...
France 3 Limousin. C'est encore plus de pression d'être là ?
Patrick Sébastien. Non, la pression, c'est quand tu es malade, dans ton lit d'hôpital et que tu ne peux plus marcher.
Et après ?
France 3 Limousin. Pensez-vous revenir à vos premiers amours artistiques comme l'imitation ou la comédie ?
Patrick Sébastien. Non, j'ai un projet dans la tête que je ne peux pas vous en parler, mais ce projet est assez important et il va me faire revenir sur mes terres. Oui, j'ai un beau projet.