Vidéo. "Il y a de l’ambiance, de la musique, c’est génial !" : le bel été des marchés de pays en Corrèze

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Vidéo. « Il y a de l’ambiance, de la musique, c’est génial ! » : le bel été des marchés de pays en Corrèze ©France 3 Limousin

Le dernier marché de pays du département avait lieu ce jeudi soir à Sainte-Féréole, près de Brive. Le bilan de cette saison permet de retrouver les chiffres de fréquentation d'avant Covid pour des soirées qui font la joie des estivants et des locaux.

Les habitués viennent avec leurs assiettes et leurs couverts, les autres découvrent encore le principe : on achète et on mange sur place. Autour des tables, locaux et touristes se mélangent aux bénévoles. Trois cents personnes étaient présentes à Sainte-Féréole pour le dernier soir, car il pleuvait, mais la fréquentation peut aller jusqu’à 1 000 convives par beau temps.

Vincent Canovas, président de "La Flégeoloise", détaille l'organisation dans sa commune : "On met tous les jeudis 83 tables dès le matin à 8 h, jusqu’au soir. À la fin des marchés, on offre le repas à tous les bénévoles, et on range absolument tout !" 

Vente directe

Ce sont des agriculteurs qui proposent leur production. Pour eux, cette vente directe est parfois inhabituelle, et elle demande beaucoup de travail en amont. Mais elle apporte aussi des satisfactions. Margaux Bon, productrice de noix, a passé un bel été : "On a tout à faire, la production, la vente, la communication… C’est plein de choses en même temps et ça nous rajoute des lignes sur le CV pour plus tard."

Quelque 180 producteurs sur 17 communes ont ainsi animé la saison 2023. À chaque fois, la chambre d’agriculture mobilise ses adhérents pour apporter tout ce qui est indispensable à un bon dîner. Les visiteurs apprécient, l’un d’eux témoigne : "C’est convivial, on rencontre des personnes, il y a de l’ambiance, de la musique, c’est génial !"

Tout public

Ces marchés veulent attirer les touristes, mais le public local est aussi au rendez-vous. C’est ce que constate Nicolas Jaubert, le responsable du pôle circuit court de la chambre d'agriculture : "Depuis, 20 ans, la clientèle locale se donne rendez-vous tous les soirs. Ce soir, on est le dernier marché, et on voit bien que la clientèle locale est là, parce qu’on est le 31 août et que les vacanciers sont rentrés chez eux."

La saison des marchés de pays est terminée, mais les producteurs de Corrèze donnent déjà rendez-vous l’année prochaine à tous les amateurs de convivialité et de proximité. 

Avec Jean Perrier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité