VIDEO. Le barrage du Saillant expliqué aux enfants

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Des écoliers de Sadroc découvrent le barrage hydraulique. ©FTV - T. Gomes C. Becchetti

A quelques kilomètres de leur école primaire, les 40 élèves venus de Sadroc ont découvert le barrage du Saillant en Corrèze. Des experts sont présents pour leur expliquer son fonctionnement et ses actions sur l'environnement. Après la théorie, les écoliers ont pu s'approcher tout près du barrage pour en comprendre ses rouages.

Ils passent devant tous les jours sur le chemin de l'école, pourtant ces élèves ne connaissent pas vraiment ce barrage qui produit de l'électricité.

Construit dans les années 1930 sur la commune de Voutezac (Corrèze), cet ouvrage en béton produit l'équivalent de la consommation annuelle en électricité des villes de Tulle et Malemort. 

Est-ce qu'un barrage sert à produire de l'eau potable ? Est-ce que ça peut être dangereux ? Ici, pas de question bête, Damien Simon, responsable d'exploitation de la vallée de la Vézère est là pour tout expliquer aux écoliers de CM1-CM2. Avec des cartes et des maquettes, ils peuvent comprendre concrètement à quoi sert ce géant de béton.

Pour protéger la vie autour du barrage d'abord : "Il faut toujours qu'on relâche un peu d'eau dans la rivière pour assurer la vie des poissons.", montre l'expert sur la maquette.

"Les enfants ont toujours des scénarios un peu catastrophiques mais on les rassure  sur le suivi qu'on peut faire de nos ouvrages et l'entretien qu'on y fait." 

Damien Simon, responsable d'exploitation du barrage

Après la théorie, place à la pratique

Casque et charlotte sur la tête, les enfants profitent d'une machine en maintenance pour s'approcher au plus près du barrage. Thomas Jacquement, animateur Pays d'art et d'Histoire, prend le temps de présenter aux enfants les différents acteurs derrière la gestion de l'eau.

"La production d'électricité et la gestion de l'eau sont des sujets extrêmement importants à leur âge. C'est toujours mieux que de l'apprendre en classe, ici, ils peuvent voir les usines, les agents EDF et leur poser des questions. Ils sont en immersion totale puisqu'ils vont au plus près du patrimoine."

durée de la vidéo : 00h00mn21s
La sensibilisation des plus jeunes est primordiale alors que les niveaux des cours d'eau sont bas. ©FTV - T.Gomes

Éveiller les consciences à l'environnement 

L'intérêt de cette visite pédagogique est aussi de rappeler aux écoliers l'importance de la préservation de la faune et la flore qui entoure le barrage.

"Il y a beaucoup d'insectes qu'on ne connaît peut-être pas, il y a beaucoup d'arbres et l'on peut sentir aussi les rochers mouillés", s'étonne Clémence qui en sait maintenant davantage sur ce barrage.

Comme ces enfants, vous pouvez faire la visite du barrage en circulation libre et gratuite toute l'année. L'été, des visites guidées sont proposées par les experts du Pays d'Art et d'Histoire.