L'émission Dimanche en Politique en Limousin s'installe à Brive sous le chapiteau de la Foire du Livre 2024 pour une émission spéciale consacrée à l'actualité politique et littéraire avec de nombreux écrivains tels que les journalistes Maryse Burgot, Marine Jacquemin et Victor Castanet ou encore Olivier Norek, ancien capitaine de la PJ.
C'est l'événement littéraire de l'automne en France : la 42ᵉ foire du livre de Brive accueille encore près de 400 auteurs pour cette édition 2024, que ce soit en littérature générale, livres jeunesse ou BD. De nombreuses conférences et rencontres vont se dérouler jusqu'à ce dimanche soir 10 novembre dans la cité gaillarde dont le programme est détaillé ici.
Si vous n'avez pas pu faire le déplacement en Corrèze, France 3 Limousin vous propose une émission spéciale de 'Dimanche en Politique' présentée par Annaïck Demars et Martial Codet-Boisse dont les invités sont :
- Maryse Burgot et Marine Jacquemin : toutes deux reporters de guerre respectivement pour France Télévisions et TF1. Les deux femmes racontent leur parcours et leur travail de terrain depuis plus de trente ans dans leurs ouvrages respectifs. Dans "Loin de chez moi" (Fayard), Maryse Burgot revient sur ses origines modestes et sa passion du grand reportage exercée notamment dans les Balkans, en Irak, en Afghanistan ou en Ukraine. Des terrains arpentés également par Marine Jacquemin dans "Mes Guerres" (l'Observatoire) où elle raconte son travail au Rwanda, en Tchétchénie ou dans le Golfe, mais aussi des combats plus intimes pour lutter contre l'endométriose, le cancer ou le harcèlement.
- Victor Castanet : le journaliste vient de publier « Les Ogres » (Flammarion), récit saisissant dans lequel il décrit la "voracité" de certains groupes du secteur de la petite enfance, en particulier People & Baby. Pointant "l'inaction" des pouvoirs publics face à ces dérives, ce qui doit donner lieu à une mission d'information au Sénat. Son précédent livre "Les fossoyeurs. Révélations sur le système qui maltraite nos aînés", consacré aux secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques, fut un énorme succès de librairie en 2022 et lui permit de remporter le prix Albert Londres.
- Amélie Nothomb : on ne la présente plus, c'est une figure incontournable du salon littéraire. L'auteure à succès, connue pour son rapport privilégié avec chacun de ses lecteurs, passe toujours de longues heures à dédicacer ses ouvrages sous la halle Georges Brassens. Cette année, elle présente son dernier livre "L'impossible retour" qui nous parle d'un pays tant aimé par l'écrivaine : le Japon.
- Rebecca Dautremer : artiste touche-à-tout, elle est l'un des grands noms de l'espace jeunesse de cette édition 2024. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier, notamment la série des "Riches Heures de Jacominus Gainsborough", ce petit lapin lunaire que l'on retrouve en bébé lapereau dont son dernier opus "Jacomimi"(Sarbacane)
- Roselyne Bachelot : cette Chiraquienne affiche plusieurs décennies de vie politique, un monde dont elle s'est désormais retirée, mais qui continue à la passionner. Dans "Sacrés montres" (Plon), l'ancienne Ministre de la Santé livre un regard sans complaisance sur les animaux politiques que sont Jacques Chirac, Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon, entre autres.
- Olivier Norek : ancien capitaine de la PJ, il est l'auteur de nombreux romans policiers. Son dernier ouvrage "Les Guerriers de l'hiver" (Michel Lafon) revient sur un épisode du XXe siècle encore méconnu. En mars 1939, une guerre étonnante entre un géant, l'URSS, et son tout petit voisin, La Finlande. L'URSS de l'époque ne pensait faire qu'une bouchée de cette armée de paysans, mais c'était sans compter sur la résistance acharnée de ce peuple et de leur stratège militaire.