Depuis plusieurs années, les cantines d’une vingtaine de communes du bassin de Brive (19) adhèrent à un programme favorisant circuits courts et producteurs locaux.
La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable a été promulguée en novembre 2018.
Issue des États généraux de l’alimentation, elle poursuit trois objectifs :
payer un juste prix aux producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail.
renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits.
favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.
Plusieurs de dispositions concernent directement l’alimentation collective en général, et celle des cantines en particulier.
Ainsi, à partir du 1er janvier 2022, la restauration collective publique devra servir 50% des produits durables ou sous signes d'origine et de qualité (dont des produits bio).
Une restauration qui devra intensifier sa lutte contre le gaspillage, avec la possibilité de faire des dons alimentaires.
Qui devra en outre réduire l'utilisation du plastique dans le domaine alimentaire, avec l’interdiction des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, à l’horizon 2025.
Quant aux cantines, elles auront l’interdiction des bouteilles, des touillettes et des pailles en plastique dès 2020.
Le programme « Corrèze à table ! », initié depuis plusieurs années dans le bassin de Brive s’inscrit parfaitement dans cette loi.
Il privilégie en effet pour les cantines scolaires et celles des collectivités les circuits courts, les producteurs locaux et les produits de saison.
Un choix qui n’est pas sans contrainte, mais qui séduit de plus en plus.
Un choix qui a permis aux exploitations participantes de développer et de diversifier leurs activités.