Championnats du monde de Canoé-Kayak de descente de Treignac : ces athlètes qui ont dépassé les 39 ans

Parmi les 150 kayakistes et Céistes qui participeront aux championnats du monde de descente de Treignac du 3 au 6 juin 2022, certains ont plus de 35 ans, d'autres ont dépassé la quarantaine. Ils continuent à s'épanouir sur les circuits internationaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des kayakistes venus du monde entier commencent à affluer à partir de ce lundi 30 mai à Treignac, pour reconnaître la rivière pendant 3 jours avant le début des épreuves.

Parmi eux, certains connaissent déjà bien la Vézère pour l'avoir pratiquée à maintes reprises. C'est le cas de Stéphane Santamaria, qui était déjà présent en 2000 pour les derniers championnats du monde en Corrèze. Il fêtera ses 45 ans après la compétition. Il est 4 fois champion du monde, 3 fois vice-champion du monde, 4 fois médaille de bronze au championnat du monde et 4 fois champion d'Europe.

Ce que j'aime, c'est la compétition. Je ne me laisse pas dicter par les autres ce que j'ai à faire. Je m'arrêterai quand je le déciderai. Pour l'instant, j'ai du plaisir et donc je continue.

Stéphane Santamaria, 4 fois champion du monde

Stéphane Santamaria a un physique incroyable, totalement hors du commun.

En France, le niveau des kayakistes et très élevé. Pierre Michel Crochet, le manager de l'équipe de France de descente, remarque : "les athlètes qui perdurent ne sont aujourd'hui pas si rares que ça. C'est le cas de Féderer et Nadal en tennis. Ce sont des gens qui ont toujours pris soin de leur corps et qui s'épanouissent dans ce type de vie si particulier. Aujourd'hui, Stéphane s'entraîne différemment. C'est plus l'expérience que le physique qui compte".

Licencié à Port-Saint-Foix, entre Bergerac et Bordeaux, il entretien son physique tout en privilégiant la préparation mentale : "je m'entraîne un peu moins et les séances sont plus axées technique. Je ne cherche pas à être fort tout le temps, mais une seule fois au bon moment". 

Stéphane travaille comme entraîneur du pôle espoir de kayak de Tours. Il avoue avoir la compétition dans le sang. Il continuera tant qu'il pourra gagner.

Les Allemands

Max Hoff a 39 ans et un palmarès totalement incroyable en course en ligne. Il considère que sa meilleure performance individuelle est son record du monde en sprint K1 1000 mètres en 2011 en 3 minutes 21 secondes et 4 dixièmes. Mais il est aussi champion olympique 2016 en K4 sur 1000 m, ou encore médaille de bronze à Londres en K1 sur 1000 m. Il prend toujours autant de plaisir à pagayer au plus haut niveau. Très endurant et enthousiaste, voilà ce qu'il dit de la Vézère :

Je vais devoir me réhabituer à l'eau vive après 15 ans à pagayer sur un lac. Il y a beaucoup de rochers dans la Vézère. Il faut se souvenir de la bonne trajectoire après seulement quelques séances d'entraînement.

Max Hoff, champion Olympique de kayak en ligne

Sabine Füsser est née le 29 novembre 1974, ce qui lui fait 47 ans. Elle a commencé à pagayer avec son frère à l'âge de 3 ans, et n'arrive plus à décrocher. Elle est titulaire de 4 titres de championne du monde, 12 titres de vice-championne du monde, 5 titres de championne d'Europe. Elle est aussi 9 fois vice-championne d'Europe. Elle considère que son principal atout est une bonne technique en eaux vives, ce qui lui donne un avantage certain sur la Vézère. Elle vient donc pour gagner ! 

Quand à Jeskop Klammer, il est âgé de 50 ans et est licencié à Munich. 

Les Américains

Sandrine Deglin a 45 ans. Cette franco-américaine est la championne des USA 2021. Elle a découvert le kayak aux Etats-Unis et n'avait jamais navigué en France avant la coupe du Monde 2021 de Treignac. Elle a fait 15 ans d'eaux vives avant de toucher à un bateau de descente pour la première fois en 2019. Pour elle, ce fut une révélation : "Le kayak permet aux initiés de naviguer des rivières extrêmement sauvages et turbulentes et d'accéder des endroits naturels spectaculaires. Ceci lui donne un côté "magique", et c'est ce qui m'a initialement attirée vers ce sport. Un ami m'a donc rapidement appris a esquimauter, et après 100 esquimautages en piscine, il m'a jetée a l'eau en class III/IV: une expérience assez terrifiante qui s'est terminée quelques bleus et égratignures. Je ne recommande pas cette méthode d'apprentissage."

Graeme Biggin a 48 ans. Il vit à Philadelphie et le reste de l'équipe américaine l'a surnommé Rocky, non pas à cause du film, mais parce qu'il se dit particulièrement doué pour trouver les rochers sur la rivière. Il devrait donc être particulièrement bien servi à Treignac. Graeme est le vainqueur de la savage race 2021 aux Etats-Unis. Il a commencé le kayak il y a 35 ans en Ecosse. Son professeur de mathématiques était entraîneur de kayak et ancien pagayeur de slalom dans l'équipe nationale. Il se dit vieux, sage et lent, mais avoue que la Vézère exige de nombreuses qualités : "Il faut bien lire l'eau et avoir un haut niveau de condition physique pour maintenir la vitesse".

Tous ces athlètes viennent avec des ambitions différentes. Dans certains pays, le kayak est moins développé qu'en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information