Corrèze : 5 millions d'euros pour le musée de l'homme de Néandertal de la Chapelle-aux-Saints

Une belle enveloppe vient d'être allouée pour la création d'un pôle de Néandertal à la Chapelle-aux-Saints. Un projet d'un grand intérêt scientifique mais aussi économique, avec l'espérance d'y accroître l'activité touristique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

700m2, et une dizaine de salles sur des thématiques différentes. Le nouveau pôle de Néandertal remplacera le petit musée actuel inauguré en 1996, où tout est concentré dans une seule pièce.

"Maintenant qu'on est un peu à l'étroit, il faut passer à une autre échelle même si ça n'a rien de gigantesque, mais nous pourrons présenter cette découverte dans de bonnes conditions avec des outils adaptés" se réjouit Gérard Lavastrau, maire de La-Chapelle-aux-Saints. 

Avec 5 millions d'euros versés par l'Etat et différentes collectivités, le Plan Avenir Montagnes doit rendre sa valeur à ce site. Un site exceptionnel, pour sa localisation, proche d'autres sites préhistoriques majeurs, et pour la découverte qui y est exposée.

"C'est la première fois qu'on a trouvé un squelette de Néandertalien en connexion anatomique. C'est à dire que les archéologues ont pu récupérer un squelette complet, et surtout ce squelette était inhumé. C'est le seul site où la fosse sépulcrale est encore en place et visible" explique Thierry Bismuth, conservateur du patrimoine à la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

À l'origine de ce pôle Néandertal, la Communauté de Communes Midi Corrézien souhaite créer un nouveau site archéologique emblématique en France, et ainsi améliorer l'attractivité du territoire.

"C'est très important au niveau scientifique et archéologique et bien sûr avec des retombées touristiques et économiques qui seront très importantes sur le territoire du Midi Corrézien mais, pas que, sur l'ensemble de la vallée de la Dordogne" explique Alain Simonet, président de la communauté de commune Midi Corrézien.

Les travaux débuteront en janvier prochain pour une ouverture prévue à l'été 2024. Les élus locaux espèrent attirer entre 25 et 30 000 visiteurs par an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information