Depuis 2021, le répertoire d'Aretha Franklin est repris avec brio par le groupe toulousain Natural Woman Band. La formation joue à guichets fermés ce jeudi 16 novembre en ouverture du festival Eclats d'Email à Limoges.
Le 16 août 2018, la "Reine de la Soul" s'éteignait à Detroit dans le Michigan. Avec sa voix puissante, Aretha Franklin a marqué l'histoire de la soul, du gospel, du jazz et du rythm and blues. Aujourd'hui, la chanteuse afro-américaine inspire Natural Woman Band, un groupe toulousain qui reprend son répertoire.
"J'ai une histoire personnelle avec Aretha Franklin. J'ai toujours écouté ses chansons. Ses interprétations mais aussi sa figure en tant que militante et personne humaine me touchent. Elle nous parle de respect et pose en tant qu'artiste les bonnes questions", explique Tatiana Gronti, la chanteuse leader de Natural Woman band.
Peu après la disparition d'Aretha Franklin et avant le premier confinement, la chanteuse de gospel Tatiana Gronti a l'idée de rendre hommage à l'icône de la soul. Quelques mois plus tard, chœurs, clavier, guitare, basse, batterie et section cuivres l'accompagnent sur scène.
"Après le décès d'Aretha Franklin, j'ai décidé de travailler avec les membres de ma famille musicale. Les choristes sont aussi des amies de longue date. Dès le départ, nous voulions créer quelque chose de respectueux, de fort vis à vis d'Aretha. C'est un répertoire vivant", précise Tatiana Gronti.
Une formation repérée par Eclats d'Email
L'année dernière, Jean-Michel Leygonie, directeur artistique du festival Eclats d'Email repère cet ensemble de musiciens du bassin de Toulouse.
Au départ, ce n'est pas trop mon truc les groupes qui font de la réinterprétation, mais là ça a été un vrai coup de coeur !
Jean-Michel Leygonie, directeur artistique du festival Eclats d'Email
Le directeur artistique d'Eclats d'Email est vite conquis par la qualité d'interprétation : "Vous savez, ces musiciens ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils sont issus de grands big band de la région toulousaine, mais c'est rare qu'un groupe reprenne avec une telle perfection ce type de répertoire. Il faut en profiter !".
Après avoir joué à guichets fermés au Métronum de Toulouse et au festival de gospel "Save Our Souls", les dix membres de Natural Woman Band ouvrent le festival Eclats d'Email ce jeudi 16 novembre 20h à l'Opéra de Limoges. Las, inutile de vous ruer sur les places, le concert est d'ores et déjà complet !