Chaque année à Limoges, c'est le même rituel une fois l'automne venu. La ville se couvre d'or grâce aux feuilles des arbres qui s'envolent. Une couleur qui annonce celle des trompettes, saxophones, trombones. Les nuits se font plus intenses, noires comme les notes des pianos. Pour les habitués, c'est bien plus qu'une saison, c'est l'annonce d'un festival incontournable dédié au Jazz.
Le festival Eclats d'Email Jazz Edition va faire swinguer la ville de Limoges. Les amateurs de Jazz préciseront que le Swing et le Jazz ne sont pas la même chose.
-
- Le Jazz, fort d'une histoire de plus de cent ans n'a pas fini d'évoluer. Cette musique est issue des communautés afro-américaines du sud des Etas-Unis au début du 20e siècle. Il s'agit d'une musique libre, faite d'improvisations, et qui se nourrit de nombreuses influences.
- Le Swing s'apprente plus au Big Band, c'est une partie de genre Jazz née dans les années trente et qui a connu un gand succès jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. C'est la rythmique adoptée qui en fait un style dansant.
Alors Jazz ou Swing, peu importe le festival qui débute le 17 novembre pour durer jusqu'au 27 novembre promet une nouvelle fois une programmation éclatante dans la capitale de la porcelaine en ajoutant des notes de blues, de soul et de gospel.
Attention, une fois n'est pas coutume : cet article est à lire avec le son !
Ils en parlent
Depuis plusieurs années, le Festival contribue au rayonnement artistique et culturel de notre cité en réchauffant nos automnes et en nous délivrant des messages de légèreté, dans une volupté sans égale.
Emile-Roger Lombertie - Maire de Limoges
Prendre les routes du Jazz, c’est faire une halte énergisante à Limoges autour de la fabuleuse programmation de Jean-Michel et Elie Leygonie. Un festival où tous les jazz ont le courage d’ouvrir de nouvelles connexions, de transgresser les langages harmoniques en écho à la découverte perpétuelle d’émotions enthousiasmantes qui vous font bouger, claquer des doigts, frapper du pied.
Alain Rousset - Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Grâce à leur travail de passion, une programmation variée et renouvelée ainsi que des animations de qualité, les organisateurs nous offrent chaque année un Festival différentiant, qui favorise la découverte, l’attractivité de notre territoire et la mise en valeur de nos spécificités. Sa dimension par essence culturelle a désormais acquis une vocation touristique mais aussi économique dont nous ne pouvons que nous réjouir !
Guillaume Guérin - Président de Limoges Métropole
Nous n’avons pas dévié de notre désir et de notre souhait permanent, celui de vous rendre heureux à chacune de nos éditions. 2022 aura été, dans sa préparation, une accumulation de très belles étapes.
Jean Michel Leygonie – Directeur artistique et toute l’équipe du festival
Nos coups de coeur & les lieux incontournables du festival
- Notre premier coup de coeur est pour la soirée d'ouverture du festival Eclats d'Email Jazz Edition et visiblement nous ne sommes pas les seuls puisqu'elle affiche complet.
Tatiana Gronti a créé "Natural Woman Band". Chanteuse de gospel, elle est bercée à la musique d'Aretha Franklin, dont la mort à touché l'ensemble de la planète le 16 août 2018. Entourée de choristes et de musiciens elle rend hommage à l'immense star en interprétant ses plus grands succès gospel, soul, blues mais aussi jazz et R&B. Il s'agit d'un spectacle à la gloire d'une légende. Quelle plus belle manière d'ouvrir le festival le jeudi 17 novembre ?
- Deuxième coup de coeur cette dois ci pour Toni Green qui se produira sur la scène de l'Opéra de Limoges vendredi 18 novembre à 20h00.
Avec elle, les souvenirs de la scène de Menphis sont encore très vivants, elle en est l'une des dernières représentantes. Elle a été une choriste très recherchée mais c'est dans les années 90 qu'elle se décide enfin à enregistrer des albums avec son nom, en solo. Cette fille d'un chanteur jazzman et joueur de trompette connait et sublime le gospel et le Rythm'n'blues.
Menphis, c'est Elvis Presley, Marthin Luther King (il y a été assassiné) et dorénavant Toni Green qui perpétue l'épopée des musiques noires qui ont accompagné rebellions et espoirs.
Son dernier album Menphis made devrait à nouveau la porter sur les plus grandes scènes, mais avant cela, elle sera à Limoges pour une soirée très attendue.
- Notre troisième coup de coeur va à Biréli Lagrene Trio. Il se produira suur la scène de l'Opéra de Limoges le 24 novembre à 20h00.
Ils sont rares les guitaristes que l'on associe facilement à Django Reinhardt. Bireli Lagrene est de ceux-là.
Biréli, Django : deux prénoms, une même vision de la guitare pour fêter, en un tête-à-tête imaginaire, ce passé des cordes « à la française » qui n’a jamais eu autant d’avenir.
L'équipe d'Eclats d'Email
Il est venu le moment de tout arrêter pour prendre le temps d'écouter la virtuosité et le talent de Biréli Lagrene :
- Impossilble de ne pas adresser un autre coup de coeur à Ariel Bart Trio qui sera sur la scène du Théâtre de l'Union, Centre Dramatique National du Limousin le mercredi 23 novembre à 20h00.
Avec elle les choses sont simples !
- Coup de coeur pour sa première tournée française qui passe par Limoges
- Coup de coeur pour l'élégance du trio présenté : Harmonica, piano, violoncelle
- Coup de coeur pour ses compositions remarquées car remarquables de qualité
- Le dernier coup de coeur est adressé à un lieu qui accueillera le festivaliers et les curieux durant tout le festival.
L'Ambassade devient le Jazz Club officiel du festival.
Pas moins de 5 concerts animeront les nuits limougeaudes de 22.30 à 5.30 du matin :
- The Dustaphonics : vendredi 10.11
- La mécanica : samedi 19 novembre
-
LA-MECANICA.mov from jean-marc taboury on Vimeo.
- Lazcar Volcano : jeudi 24 novembe
- 112 Brass Bnad : vendredi 25 et samedi 26 novembre
France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3 NoA sont partenaires du festival Eclats d'Email Jazz Edition du 17 au 27 novembre 2022.