Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Jamiroquai, Muse et de très nombreux autres artistes ont foulé la scène du Zénith limougeaud en 15 ans. Au total 565 spectacles ont été programmés dans la salle, qui a accueilli plus d’1,4 million de spectateurs depuis son inauguration.
Des lunettes noires, une chevelure reconnaissable entre mille, et une lettre à France. Ce 17 mars 2007, Michel Polnareff inaugurait le Zénith en proposant 2 heures de ses plus grands tubes au public limougeaud. Imaginé à la fin des années 1990, le chantier de construction avait débuté en 2005 et 20 mois plus tard, ses portes s’ouvraient pour la première fois.
De la musique, mais pas que...
Des musiciens aux humoristes, des chanteurs « locaux » aux plus grandes stars internationales, pendant 15 ans, la salle aux 6074 places en capacité maximale, quatorzième du nom en France, a accueilli une foule d’artistes. Mais pas que…
Car le Zénith ne se cantonne pas qu’aux spectacles, il est aussi le théâtre d’événements aussi variés que des matches de Starligue, la première division de handball, l’élection de Miss France mais aussi des salons et congrès en tous genres.
« 15 ans, c’est court mais c’est long. Beaucoup de salles se sont montées autour, mais notre Zénith vit encore, les gens se plaisent à y venir. Et on va faire en sorte, qu’ils aient encore plus envie de venir, par la programmation mais aussi par les aménagements qu’on va faire. »
Fabien Doucet, vice-président de Limoges Métropole
Le Zénith va se refaire une beauté
Limoges Métropole, tutelle du Zénith, lance une phase de travaux autour du Zénith. La communauté d’agglomération veut notamment rendre le parvis plus attractif, plus agréable, mais aussi faciliter l’accès à la salle en créant de nouvelles voies d’accès et de sortie, et sécuriser la traversée de la bretelle d’accès à l’autoroute les soirs de spectacle.
86 000 euros de budget sont aussi prévus pour changer l’éclairage extérieur et ainsi remplacer les ballons à gaz par des panneaux LEDs. La collectivité table sur un coût total de 7 à 800 000 euros pour financer cette phase de réhabilitation du Zénith, qui devrait se terminer, au plus tard, en 2025.
Touché pleinement par la crise sanitaire, comme l’intégralité des lieux culturels français, le Zénith a dû apprendre à s’adapter à ce contexte si particulier. Si le cahier des charges interdit à la direction de programmer elle-même des spectacles, des artistes, elle peut cependant, démarcher leurs producteurs.
« Charge à nous d’aller les voir, de leur dire de venir, de leur dire qu’il y a des spectateurs sur le territoire qui les attendent. »
Pascale Tauzin, directrice du Zénith Limoges Métropole
« J’espère que ce Zénith vivra encore très longtemps, et permettra, notamment grâce à sa modularité en terme de capacité (…) de proposer d’autres activités (que les concerts, ndlr) de venir bénéficier de cet équipement. »
Fabien Doucet, vice-président Limoges Métropole
Une grande fête d'anniversaire
Pour souffler ses bougies, le Zénith fêtera son anniversaire à l’occasion d’une soirée événement où se produiront, entre autres, Shym, Sound of Legend, Cephaz, Colorblast, etc. La fête se déroulera le 23 novembre prochain, sera entièrement gratuite mais sur invitations… à gagner !