Corrèze : 8 agriculteurs échangent leurs parcelles
Corrèze : 8 agriculteurs échangent leurs parcelles
Écrit par
Hélène Abalo - Thierry Girault
Publié le Mis à jour le
Merci pour votre participation !France 3 Régions teste l'intérêt pour la fonctionnalité "écouter un article". Votre action est essentielle pour son potentiel développement.
C'est leur initiative. Huit agriculteurs de Corrèze, implantés sur le plateau du Moustoulat, ont entrepris un échange foncier de leurs parcelles. Le but : rassembler des terres morcelées autour des exploitations.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des terres morcelées, des lopins éparpillés, ces huit agriculteurs et agricultrices en avaient assez. Ils ont donc eu l'idée de s'échanger leurs terrains afin de disposer, chacun, de parcelles plus importantes, d'un seul tenant et proche de l'exploitation. Pour cela, ils se sont mis d'accord à l'amiable pour se répartir plus efficacement leurs différentes propriétés agricoles et optimiser ainsi le rendement de leur ferme.
Un choix économique et environnemental
Ce regroupement de parcelles facilite en effet les déplacements des animaux et le pâturage, cela favorise la biodiversité et la fertilité des parcelles. Ils se sont ainsi "redistribué" 70 hectares. Ils ont reçu le soutien de la Chambre d'agriculture de la Corrèze et l'aide financière du Conseil départemental.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité