Non pas un, ni deux, mais trois : c'est le nombre de médecins généralistes que Tulle recherche. La ville a posté une annonce sur sa page Facebook, qu'elle invite à partager afin de faire face à une situation "préoccupante".
Sur sa page Facebook, la ville de Tulle invite à "partager en masse" l’information. L’information en question est une offre d’emploi : Tulle recherche pour son centre médical trois médecins généralistes. Les contrats à la clé sont des temps complets. "Ces praticiens seront amenés à exercer en lien avec le centre hospitalier qui dispose d’un plateau technique performant avec, entre autre, un IRM (tunnel de 70), un scanner dernière génération avec un coroscan", détaille l’annonce.
Postée mercredi 3 avril, l’offre avait déjà été partagée près de 350 fois moins de 24 heures après. L’arrivée de trois médecins serait en effet grandement appréciée. Dans les commentaires de la publication, certains internautes témoignent de la difficulté à trouver un généraliste : "Impossible de trouver un docteur sur Tulle, j’ai dû en prendre un à l’extérieur", écrit ainsi Solange.
Situation "tendue"
Aujourd'hui à Tulle, "l'offre de santé est préoccupante", confie Jean-Luc Capelli, directeur adjoint de la ville, en charge des services à la population. "Un certain nombre de médecins sont susceptibles de prendre leur retraite dans les mois ou les années à venir". La ville préfère donc anticiper, puisque "la situation est tendue et risque de l'être encore plus".
La création d'un centre médical municipal, avec des médecins salariés de la municipalité et non pas libéraux, est en projet. Avantage avec ce modèle, pour l'instant encore peu répandu : les médecins n'auront pas à gérer la partie administrative, comme les prises de rendez-vous. La municipalité souhaiterait ouvrir ce centre à l'automne, mais il faudra d'abord trouver les médecins qui y exerceront.
D’après un rapport national du conseil de l’Ordre des médecins, 909 médecins inscrits au tableau de l’Ordre étaient installés en Corrèze au 1er janvier 2017 (soit 4% de l’effectif régional). Parmi eux, 325 médecins généralistes. Le département compte 12 communes recensées comme déficitaires en médecin généraliste.