Corrèze : le port du masque reste obligatoire à l’extérieur dans de nombreux lieux

A partir du 16 juin 2021 et jusqu’au 30 juin, le port du masque demeure obligatoire partout en Corrèze où la fréquentation est importante annonce la préfecture, à proximité des commerces et des écoles.  

Avant la dernière étape du déconfinement le 30 juin prochain, et la levée du couvre-feu, le port du masque reste obligatoire, dans les lieux de passage, avec quelques différences selon les départements.

En Corrèze, la préfète Salima Saa a décidé de prolonger l’obligation de port du masque partout où la fréquentation est importante et ne permet pas le respect des gestes barrières, et ce, quelle que soit la taille de la commune :

• dans tous les commerces, marchés ouverts, brocantes, braderies et vide-greniers et toutes autres manifestations (notamment les festivités lors de la fête de la musique ou des Nuits de Nacre) ;

• sur les parcs de stationnement et devant l’entrée des commerces à leurs jours et heures d’ouverture ;

• à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements scolaires et universitaires, du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 ainsi que le samedi matin de 7h00 à 13h00 ;

• à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des crèches et autres établissements d’accueil du jeune enfant et accueils collectifs de mineurs, du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 ;

• à moins de 50 mètres des entrées réservées au public et à l’intérieur des établissements culturels, artistiques et sportifs.

Ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

La préfète de la Corrèze, Salima SAA, reste vigilante et attentive à l’évolution du taux d’incidence et du taux d’occupation des lits de réanimation.

La préfecture indique par ailleurs que "toute nouvelle augmentation des indicateurs, de taux d’incidence ou du taux d’occupation des lits de réanimation, donnera lieu à de nouvelles mesures". Les gestes barrières restent donc de mise, avec la vaccination.

Ailleurs en Limousin, le port du masque demeure obligatoire en Creuse partout sur la voie publique mais ce n’est plus le cas en Haute-Vienne depuis le 9 juin. Il reste toutefois obligatoire dans les lieux évoqués ci-dessus.

Pour rappel, au 30 juin 2021, en fonction des situations sanitaires locales, les limites de jauge dans les établissements recevant du public seront supprimées. Il sera enfin possible, dès lors que la situation sanitaire l'autorise, de participer à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur (avec un pass sanitaire).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement