"Le retour du loup est maintenant officiellement confirmé en Corrèze", c'est ce que l'on peut lire sur le site de la fédération des chasseurs du département. Pas du tout, ripostent les services de l'Etat. Alors le loup en Corrèze : rumeur ou présence avérée ?
La fédération des chasseurs de la Corrèze appelle ses 10 000 adhérents à la plus grande vigilance, et leur demande d'observer le terrain, à la recherche d'éléments prouvant la présence et la progression du loup dans le département :Les ongulés sauvages (chevreuil, cerf, sanglier) faisant partie du régime alimentaire du loup, la fédération départementale des chasseurs de la Corrèze demande à ses 10 000 adhérents d’être vigilants et de lui faire part de toutes les observations qui pourraient être faites sur le terrain, notamment les cadavres d’animaux prédatés.
Le retour du loup est officiellement confirmé en Corrèze, précise le communiqué sur le site de la fédération, sa présence serait prouvée sur la commune de Neuvic, selon l'ONCFS, l'office national de la chasse et de la faune sauvage. L'office parle en effet de données récoltées à Neuvic (page 24 du bulletin de juin) et appelle à la vigilance.
Or dans un communiqué, la préfecture de la Corrèze indique :
Dans le cadre de leur mission, les agents de l’ONCFS ont signalé au premier semestre une
observation visuelle et une trace de grands canidés sur le secteur de Neuvic. D’autres suspicions
de traces ont été depuis rapportées mais toutes invalidées après expertise. Ces informations ne
peuvent être reliées avec certitude à une présence avérée du loup sur le territoire.
Aucun indice génétique de présence n'a été relevé, et aucun acte de prédation n'a été signalé, indique encore la préfecture de la Corrèze.