• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Corrèze : la Maison de Santé inaugurée à Argentat

Cette maison de santé dispose d'une surface de 700 m2. / © France 3 Limousin
Cette maison de santé dispose d'une surface de 700 m2. / © France 3 Limousin

Ouverte depuis six mois, la Maison de Santé d'Argentat a été inaugurée le 15 juin 2019. Treize cabinets sont à la disposition des praticiens. L'établissement facilite l'accès aux soins des habitants de la Xaintrie.

Par Ariane Pollaert

Reportage Ali Martiniky et Mathieu Beaudouin, diffusé le 15/06/2019

Argentat, petite ville d'un peu plus de 3.000 âmes. Les habitants devaient souvent se rendre à Tulle ou à Brive pour consulter un médecin ou un spécialiste.

Plusieurs zones du département sont considérées comme des déserts médicaux. Alors la Maison de Santé et ses treize professionnels ravissent la population.

Isabelle Marcos est psychomotricienne. Après vingt ans passée au CHU de Bordeaux. Elle décide de quitter la ville pour venir exercer son activité à la campagne.
 

Que l'on soit en ville ou en campagne, la population a les mêmes besoins. Il faut soutenir le maillage du territoire et soutenir les équipes pluriprofessionnelles. (Isabelle Marcos)


Justine Posé est sage-femme. A 28 ans, elle choisit de s'installer ici en tant que libérale.

Quand on débute, c'est très rassurant de s'installer dans une maison de santé. Pour moi, c'est l'avenir. Il y a plusieurs professions représentées, c'est un travail d'équipe et de coordination. C'est notamment rassurant d'avoir des médecins qui travaillent à côté. (Justine Posé)


Deux millions d'euros ont été nécessaires pour construire en un an cette maison de santé, dont 720 millions d'euros de subventions.

L'établissement de 700 m2 manque encore de généralistes. Un médecin péruvien y est attendu dans les prochains mois.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Convention Education nationale - Seaska

Les + Lus