Les panneaux publicitaires sur le bord des routes en campagne, officiellement, c'est fini depuis deux ans, pour cause de pollution visuelle, sauf que dans les petites communes, des commerçants ont fait de la résistance. Ils sont aujourd'hui rattrapés par la loi.
En Corrèze, la direction des territoires tente de faire appliquer la loi sur l'interdiction des panneaux publicitaires le long des routes. Après l'entrée de la commune de Malemort, elle s'attaque à la nationale entre Argentat et le Cantal.
Panneau ou amende
Sur ce secteur, 44 commerçants et artisans ont été sommés de retirer leur panneau publicitaire, sous peine d'amende. A Goulles, en Xaintrie, le restaurateur, se sent bien démuni. Ce panneau permet aux touristes de découvrir son établissement, et les vacanciers représentent 40% de son chiffre d'affaires.
Du côté de l'administration, on explique qu'il existe bien des moyens, légaux cette fois, pour indiquer des commerces, des activités dans une commune, sans pour cela que ce soit assimilé à de la pollution visuelle, dénoncée par le code de l'environnement.