Corrèze : la station de ski de Bonnefond tente la reconversion

La station de ski de fond de Bonnefond (Corrèze), dans le Massif central, manque de neige. Un constat qui force les professionnels et amateurs de montagne à réfléchir à d’autres activités de plein air.
La station de ski de Bonnefond n'a pas eu une seule location depuis le début de la saison 2020.
La station de ski de Bonnefond n'a pas eu une seule location depuis le début de la saison 2020. © France 3 Limousin
Pas une seule journée de location de tout l’hiver à la station de ski de fond de Bonnefond en Corrèze. Une première depuis que le site a ouvert il y a une quarantaine d’année. Pas un seul des sept parcours raquette et ski de fond, la spécialité de la station, n’ont été pratiqué. En cause, le manque d'enneigement de ces derniers mois.

"Ils ont servis l’an dernier, cette année je ne pense pas qu’ils servent beaucoup", constate Michel Coutreix, en mettant de l’ordre dans ses 150 pairs de de ski qui n’ont pas quitté l’atelier. "Il y a des soucis à se faire (…) quand on voit ce qu’il se passe dans les moyennes montagne dans les Vosges, le Jura…", déplore le président du foyer d'activité rural de Bonnefond qui craint la disparition de ces activités hivernales.
 

Bonnefond tente la reconversion !


Le site est associatif et ne craint pas le dépôt de bilan. Mais en tant que passionnés de montagne, les amateurs, comme Michel, réfléchissent à des alternatives, inévitables "avec le changement climatique", souligne Michel Coutreix.

La marche, le vélo, le tir à l’arc, sont les activités du futur de la station de Bonnefond qui, si elle manque de neige, ne manque pas d’idées…


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski