Une belle action pour venir en aide à Marc Chabrerie qui a perdu 17 bêtes. Cet éleveur corrézien a vu brûler sous ses yeux son unique étable dans laquelle se trouvait une trentaine de bovins. Ces voisins n'ont pas hésité à lui venir en aide en créant deux cagnottes en ligne.
"ça a été très vite et la chaleur a été inimaginable, on ne peut rien dans ces cas là" se souvient Marc Chabrerie, victime d'une tragédie à la fin du mois d’août.
Son unique étable de 300m2, remplie de foin, de bêtes et de matériel est partie en fumée en un rien de temps. La moitié de son troupeau à péri dans les flammes, alors le voisinage s'est mobilisé pour créer deux cagnottes en ligne pour l'aider à reprendre son activité au plus vite.
300 mètres carrés partis en fumée
Seules quelques secondes ont suffit pour que le bâtiment agricole se transforme en brasier. Marc Chabrerie était de l'autre côté de l'exploitation quand il s'est aperçu que son étable prenait feu. Mettre en mot ses souvenirs est encore difficile pour l'éleveur de 51 ans encore très ému une dizaine de jours après le drame :
Je suis venu vite, j'ai jeté un seau d'eau mais ça ne servait à rien, donc j'ai tout de suite appelé les pompiers. Les ardoises tombaient déjà du toit, alors j'ai détaché les bêtes que j'ai pu, et elles sont sorties comme elles pouvaient.
Marc ChabrerieAgriculteur en Corrèze
Sur la trentaine de bovins présents à l'intérieur de l'étable, seules 16 ont survécu. Les pertes sont aussi matérielles puisque la réserve de foin a brûlé et le matériel agricole stocké à l'étage de l'étable est aujourd'hui inutilisable. Un court-circuit pourrait être à l'origine de l'incendie.
Élan de solidarité du village
Le travail d'une vie a disparu, alors les voisins, certains aussi agriculteurs, se serrent les coudes et lancent deux cagnottes en ligne pour récolter des fonds qui serviront à la reconstruction de l'exploitation de Marc Chabrerie.
A l'origine, Sophie Rejaud, une voisine exploitante qui connait bien la complexité du contexte agricole du moment :
Quand on l'a vu perdre sous ses yeux son outil de travail et sa vie, je me suis dit comment il va faire pour s'en sortir ? J'ai tout de suite eu l'idée d'une cagnotte en ligne et j'ai commencé à partager sur les réseaux sociaux
Sophie RejaudVoisine exploitante
A partir de là, tout s'est très vite enchaîné, Sophie Rejaud apprend qu'une autre voisine a eu aussi l'idée de créer une cagnotte en ligne : "il y en a qui ont du cœur" s'exclame Sophie Rejaud.
Elle ajoute : "je ne pensais pas que les cagnottes allaient prendre une telle ampleur, j'en suis ravie pour lui. Mine de rien, il a tout perdu mais il a encore les factures, les charges à payer et puis il y a encore des animaux à nourrir".
Mais Marc Chabrerie a perdu la totalité de ses foins, alors à l'approche de la saison hivernale, Sophie Rejaud reste perplexe quant à l'approvisionnement en fourrage pour les bêtes survivantes.
Un peu plus de 8 000 euros ont déjà pu être récoltés grâce aux cagnottes.