Il fallait y penser, Henri Vouters l'a fait ! Ce corrézien a conçu un gilet capable de vous signaler une posture dangereuse pour votre dos. Il a créé son entreprise afin de le commercialiser.
Se pencher au lieu de plier les genoux pour saisir un colis de 10 kgs exerce une pression qui peut aller jusqu'à plus de 700 kgs sur les disques lombaires...
Résultat : un mal de dos qui peut devenir récurrent. Henri Vouters a imaginé une solution. Cet autodidacte a inventé un gilet novateur.
Grâce à une alimentation électrique et à un détecteur d'inclinaison le gilet sonne ou vibre selon le modèle. Henri Vouters a créé sa société à Saint-Viance (19), API-Attitude, il se charge lui-même de la fabrication. Pour l'instant, 7000 pièces ont été vendues à des grands groupes.Si vous utilisez les bons conseils gestes et postures, vous flechissez les jambes pour garder le dos droit et vous effectuez votre manutention manuelle. En revanche si votre posture est mauvaise pour votre dos, le gilet sonne et vous rappelle de fléchir les jambes, quand vous adoptez la bonne posture, l'alarme cesse de sonner.
Ce gilet sert aussi d'outil pédagogique. Comme l'explique Pierre Lalardie qui forme actuellement des agents magasiniers à Saint-Pantaléon-de-l'Arche (19).
Henri Vouters espère développer son entreprise et embaucher un ou plusieurs salariés. Prix du gilet : 43€HT. Un investissement qui peut être rentable au regard du cout des arrêts maladie supportés par les entreprisesPour soulever une charge, par défaut la position que l'on adopte n'est jamais la bonne. Ce système permet de rectifier et d'éviter des maladies professionnelles et des absences au travail.