Un Corrézien invente un gilet contre le mal de dos

Il fallait y penser, Henri Vouters l'a fait ! Ce corrézien a conçu un gilet capable de vous signaler une posture dangereuse pour votre dos. Il a créé son entreprise afin de le commercialiser.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se pencher au lieu de plier les genoux pour saisir un colis de 10 kgs exerce une pression qui peut aller jusqu'à plus de 700 kgs sur les disques lombaires...

Résultat : un mal de dos qui peut devenir récurrent. Henri Vouters a imaginé une solution. Cet autodidacte a inventé un gilet novateur.

Si vous utilisez les bons conseils gestes et postures, vous flechissez les jambes pour garder le dos droit et vous effectuez votre manutention manuelle. En revanche si votre posture est mauvaise pour votre dos, le gilet sonne et vous rappelle de fléchir les jambes, quand vous adoptez la bonne posture, l'alarme cesse de sonner.

Grâce à une alimentation électrique et à un détecteur d'inclinaison le gilet sonne ou vibre selon le modèle. Henri Vouters a créé sa société à Saint-Viance (19), API-Attitude, il se charge lui-même de la fabrication. Pour l'instant, 7000 pièces ont été vendues à des grands groupes.

Ce gilet sert aussi d'outil pédagogique. Comme l'explique Pierre Lalardie qui forme actuellement des agents magasiniers à Saint-Pantaléon-de-l'Arche (19).

Pour soulever une charge, par défaut la position que l'on adopte n'est jamais la bonne. Ce système permet de rectifier et d'éviter des maladies professionnelles et des absences au travail.

Henri Vouters espère développer son entreprise et embaucher un ou plusieurs salariés. Prix du gilet : 43€HT. Un investissement qui peut être rentable au regard du cout des arrêts maladie supportés par les entreprises
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information