Le Briviste commencera la compétition ce vendredi aux côtés de ses coéquipiers. Retour sur le parcours de cet enfant prodige de la Corrèze, raconté par ses amis et ses entraîneurs... en Corrèze !
C'est le plus Corrézien du XV de France. Et quand il n’est pas sur un terrain de rugby, vient passer son temps au Café de Paris, son QG à Brive.
"Il aimait jouer, raconte Michel Reynier, ancien entraîneur de Damian Penaud, souvent à l'entraînement, il me demandait toujours "quand est-ce qu'on joue ?". Il aimait le jeu libre, le jeu en mouvement".
"Il est en mission"
Avant le CAB et l'équipe de France, il y a eu cette période moins connue autour du football, deux saisons à l'étoile de Brive. En rugby, le terrain de ses premiers exploits, Damian a débuté à Malemort.
C'est là qu'il a enfilé ses premiers crampons. "À l'époque, se souvient Thierry Maurin, ancien éducateur de Damian Penaud à l'EVMBO, il était comme les autres. Après, chacun choisit son destin, et lui a choisi le bon !".
Chez les Penaud, le rugby est une religion. Au nom du père Alain, et maintenant du fils. Et pour l'esprit, il reste ses amis. "Il est en mission, plaisante Dorian Ludier, ami de Damian, on est peut-être plus stressé que lui en tant qu'ami. Je ne pense pas qu'on aura de contact avant le match, il va s'enfermer, mais après, on aura sûrement un appel de sa part, c'est toujours sympa".
Une chose est sûre, la rencontre de ce vendredi soir sera regardée avec attention et amour en Corrèze !