Débadoc. Hommage à Jacques Chirac à travers son attachement à la Corrèze

Le 26 septembre 2019, l'ancien président de la République Jacques Chirac décédait. Nous lui avons consacré un Débadoc il y a un peu plus d'un an. Rediffusion de cette émission sur 3.NoA le 29 novembre, jour anniversaire de la naissance du plus célèbre des Corréziens.

Retour sur le parcours politique et personnel de Jacques Chirac, 22e Président de la République française de 1995 à 2007, très attaché à la Corrèze.
 



Derrière le documentaire de Jean-Michel Vaguesly "Jacques Chirac et la Corrèze", Pascal Cagnato analyse avec ses invités comment Jacques Chirac a fait de cette terre Corrézienne, à l'époque politiquement hostile, un ancrage politique solide. 

Les invités de Pascal Cagnato sur le plateau :

  • Robert Bredèche est le maire divers droite de Lignareix. Il fut un temps communiste avant de devenir un chiraquien de la première heure. C'est l'un des nombreux talents de Jacques Chirac d'avoir su rallier des gens de divers horizons sociaux et politiques.
     
  • Françoise Béziat qui dirige à Ussel la Fondation Jacques Chirac est arrivée en Corrèze  jeune inspectrice de l'IGAS (inspection générale des affaires sociales) il y a plusieurs années. Apolitique, elle tombe sous le charme de celui qui lui confiera sa Fondation.
     
  • Fanny Giraud a rédigé son mémoire d'histoire lorsqu'elle était étudiante sur Jacques Chirac et la Corrèze.
     
  • Guillaume Guérin, 1er adjoint LR au maire de Limoges. 

Diffusion 3. NoA dimanche 29 novembre 21h

Rediffusion mardi 1er décembre à 16h35 et rediffusion à 21H
Pour regarder France 3 NoA :
Orange : 339
SFR : 455
Free : 356
Bouygues : 337
Fransat : 325
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité