décOUVRIR, le festival corrézien, version numérique, a débuté mercredi avec Marcel Amont, PPDA...pour l'amour des mots

La 18e édition du festival décOUVRIR se réinvente et sera numérique. Chanteurs, poètes, comédiens, musiciens...ils seront plus d'une centaine à faire vivre, autrement, cette manifestation corrézienne, tous les mercredis dans un esprit de découverte et d'ouverture. 

Il fallait un peu d'audace pour imaginer un festival différent, ne rien perdre de son ADN, garder son esprit et sa capacité à surprendre. 
De l'audace, Matthias Vincenot, qui a imaginé le festival décOUVRIR il y a presque vingt ans, n'en manque pas. 
D'idées non plus, il l'a prouvé chaque été à Concèze puis sur tout le territoire de la Corrèze. 
 

 


Il fallait aussi un sacré carnet d'adresses pour oser proposer plus de cent rendez-vous chaque mercredi à 10h30 sur le site du festival. Alors, c'est très heureux qu'il a annoncé cette édition sur son compte Facebook : 
 

 

 

Des rendez-vous hebdomadaires tout l'été 

Tous les mercredis entre le 3 juin et le 2 septembre, à partir de 10 heures 30, sur le site du festival du festival décOUVRIR, une dizaine de vidéos d'artistes (chanteurs, poètes, comédiens, musiciens...), s'ajouteront chaque semaine les unes aux autres. Plus d'une centaine participeront à la création d'une collection insolite et unique  à la fin de la période.

Certains artistes sont connus, d'autres méritent d'être découverts, d'autres enfin se livreront en jouant avec les mots et dévoileront ainsi une partie d'eux-mêmes méconnue. 

Foisonnant, ambitieux et populaire 


"Ce sera foisonnant, surprenant, riche, fort, sensible, ambitieux et populaire" promet Matthias Vincenot, suivant toujours la devise du Festival DécOUVRIR : "Croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d'ouverture et de découverte".

Quand on demande à celui qui a imaginé cette éditon numérique quelques noms, il hésite d'abord.

Puis, comme on fait le tour des membres d'une famille, il égrène quelques noms :

Marcel Amont, qui inaugurera ce mercredi 3 juin la longue série de vidéo dès 10H30, Patrick Poivre d'Arvor, Babet (Dionysos), Nelson Monfort, Patricia Loison, Marie Paule Belle, Joseph d'Anvers, Enzo Enzo, Nicolas Peyrac et tant d'autres ... 

France 3 Nouvelle-Aquitaine : partenaire du festival décOUVRIR 

La période que traverse le monde de la culture est inédite et difficile. C'est la raison pour laquelle France 3 Nouvelle-Aquitaine a décidé d'apporter son soutien aux festivals de l'été partout sur le territoire, et de manière adaptée à chaque manifestation dont la chaîne de proximité est partenaire. 

Normalement, la 18e édition du festival décOuvrir aurait dû se tenir en Août. Cette édition numérique offre une autre programmation, à laquelle France 3 Nouvelle-Aquitaine, engagée pour la culture,  apporte son soutien. 

Chaque semaine, en cliquant sur leur nom, vous retrouverez sur notre site et nos réseaux sociaux les 10 vidéos hebdomadaires des artistes, journalistes, comédiens, qui participeront à cette édition 2020. Les mots, les textes, la langue française, toujours à l'honneur.

Voici les invités de la  première semaine: 

#semaine 1 : mercredi 3 juin 

 

 

 

  • Babet, du groupe Dionysos (auteure compositrice interprète)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous pour la semaine #2 : mercredi 10 juin 

  • Nelson Monfort   (journaliste, chanteur, écrivain)
  • Pierre Aussedat (comédien)
  • Colette Nys-Mazure (poète)
  • 21 juin le duo (auteurs compositeurs interprètes)
  • Marie de Dinechin (comédienne)
  • Sophie Le Cam (auteure compositrice interprète)
  • Clémentine Fillon (poète)
  • Laurence Bouvet (poète)
  • Patricia Loison (journaliste, écrivaine)

 

  • Marie-Paule Belle (auteure compositrice interprète) Nelson Monfort   (journaliste, chanteur, écrivain)

     

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité