Du 13 au 18 août 2018, le festival DécOUVRIR de Concèze met la poésie en musique à travers une série d'événements dans plusieurs communes et villes de Corrèze. Ce vendredi, c'est le poète italien Giovanni Dotoli et le groupe BODIE qui animaient la 5e soirée du festival.
"La poésie a quelque chose d'étonnant parce que c'est un langage universel, c'est comme la musique." Giovanni Dotoli ne s'est pas trompé en participant au 16e festival DécOUVRIR de Concèze. Un événement qui chaque été rassemble les passionnés de musique et de poésie.Ce poète italien était l'un des invités de marque de la 5e soirée organisée Tulle, jeudi 16 août 2018. Maîtrisant parfaitement le Français, il distille ses mots en musique, devant un mini orchestre au garde-à-vous.
Auteur d'une centaine d'ouvrages en Italien et en Français, Giovanni Dotoli joue avec ses poèmes devant un public attentif. "La poésie est l'acte le plus démocratique qui existe, un poème ne s'adresse pas aux riches, il s'adresse à tout le monde", s'exclame-t-il.
Un théâtre musical
La lecture du poète Italien était ensuite suivie d'un concert un peu spécial. Sur une mise en scène d'Arnaud Joyet, le groupe BODIE composé d'Emilie Marsh, Joko et Cécile Hercule, se présente sur scène devant trois micros.
S'en suit un véritable spectacle musical et théâtral, où les trois artistes s'adressent au public et chantent leurs compositions. Les textes ici sont écoutés avec attention par les spectateurs.
Le festival DécOUVRIR de Concèze se poursuit jusqu'au 18 août, ce samedi à Pompadour et dimanche en clôture à Concèze avec un invité spécial, l'humoriste Smaïn.