3 incendies sur un même secteur en Corrèze, au sud-est de Tulle, 168 pompiers engagés et 65 hectares partis en fumée

Trois incendies ont détruit plus de 65 hectares de végétation, à Espagnac et Pandrignes, deux communes proches en Corrèze. 168 pompiers ont été déployés, leur travail a été rendu difficile à cause d'un vent soutenu et changeant en direction. 

© FTV / L. Du Rusquec
Trois incendies, sur des communes du même secteur, au sud-est de Tulle, se sont déclarés successivement cet après-midi du mercredi 15 avril 2020. Deux situés sur la commune de Pandrignes, où 68 pompiers ont été engagés, auront détruit autour de 15 hectares de végétation. Ces feux ont été maitrisés. 

L’autre incendie, le plus important, sur la commune d’Espagnac, a ravagé lui autour d'une cinquantaine d’hectares de végétation. Ce feu s'est étendu à proximité d’habitations. Il a menacé des chalets du centre de vacances des Etangs de Taysse, précise le maire de la commune.
 
© FTV / L. Du Rusquec

Sur place, 100 pompiers de Corrèze et du Lot ont été déployés pour repousser le feu. Le combat contre l'incendie a été rendu difficile par la présence d’un vent soutenu, changeant en direction, qui a attisé et propagé les flammes. En début de soirée, le feu n'était pas encore totalement sous contrôle mais ne présentait plus de danger imminent. 
 
Un avion a été engagé pour soutenir la lutte au sol. Après un survol de reconnaissance, l’appareil a engagé rapidement ses rotations. Il s’agit d’un "Dash",  cet avion venu de la base de Nîmes a largué sur zone des produits retardants. Il possède des réservoirs d'une capacité de 10 000 litres. 

Les équipes étaient toujours sur place le lendemain, 16 avril 2020 : 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers pompiers incendie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter