En Corrèze, le président sortant Pascal Coste (LR) a été réélu dès le premier tour. Claude Chirac (LR), en ballottage favorable à Brive tout comme Bernard Combes (PS) à Tulle. Quelle sera l'issue du second tour des élections départementales ? Découvrez en direct les résultats à partir de 20h.
Ce dimanche 27 juin, les bureaux de vote ont fermé à 18h. Le dépouillement a débuté. Suivez ici, en direct, les résultats du second tour des élections départementales en Corrèze.
Le dépouillement a commencé comme ici à Objat :
- Sur le canton de Tulle, le binôme socialiste sortant mené par le maire Bernard Combes accompagné d'Annick Taysse est confortablement réélu avec 62,80% des voix. Ils devancent les LR Micheline Geneix et Jean-François Roche, battus avec 37,20% des votes exprimés.
- A Sainte-Fortunade, le binôme sortante DVG/PS d'Anthony Monteil et Stéphanie Vallée est réélue dans un fauteuil avec 57,43% des votes exprimés. Les DVD Francis Deveix et Martine Dupin de Beyssat récoltent 42,57% des voix.
- Sur le canton de Seilhac-Monédières, pas de surprise, les LR sortants Jean-Jacques Lauga et Hélène Rome remportent ce second tour avec 52,65% des voix. Le binôme PS d'Eric Bellouin et Betty Dessine est battue (47,35%).
- Le canton de l'Yssandonnais voit la victoire des socialistes sortants Pascale Boissieras et Christian Bouzon (50,19%) contre le binôme UDI/LR de Josette Fargetas et Philippe Vidau (49,81%).
- Les 4 080 votes exprimés de Malemort se sont portés en majorité sur les sortants UDI/LR Laurent Darthouet et Frédérique Meunier, plébiscités avec 81,72% des voix. Le binômeRN de Paul Audard et Agnès Buisson obtient 18,28% des suffrages.
Le binôme Laurent DARTHOU (UDI) / Frédérique MEUNIER (LR) écrase le binôme RN à Malemort lors des départementales 2021. • © France Télévisions
- Le canton d'Uzerche reste à droite. Le binôme LR Rosine Chauffour Robinet et Francis Comby est réélu confortablement avec 60,68% des votes. Les DVG/PCF de Marisol Betancourt-Deloger et Jean-Paul Grador sont battus (39,32%).
- En Haute-Dordogne, Marie-Laure Vidal et Eric Ziolo ( DVD) sont élus avec 51,50% des votes contre les socialistes Xavier Gruat et Dominique Miermont (48,50%).
- Le Plateau de Millevaches voit la réélection des DVD/LR Jacqueline Cornelissen et Christophe Petit (53,65%) contre les DVG Liliane Beynel et Philippe Brugère (46,35%).
- A Allassac, le binôme LR de Patricia Buisson et Didier Marsaleix est élu (54,65%) contre les socialistes Michel Lenfant et Michèle Reliat (45,35%).
- Dans le canton d'Argentat-sur-Dordogne le binôme socialiste Sébastien Duchamp et Sonia Troya est élu avec 50,34% des votes. Les LR/DVD Laurence Dumas Pau-Audubert et Jean-Claude Leygnac sont battus (49,66%).
- Le canton de Brive 1 bascule avec la victoire à 52,91% le binôme LR, Corrèze Demain, menée par Philippe Lescure et Valérie Taurisson. Elle bat le binômePS/DVG, Emilie Drunet et Cédric Lachaud.
- A Brive 2, le binôme LR/DVD de Julien Bounie et de la fille de l'ancien président de la République Claude Chirac est élu très confortablement avec 70,60% des suffrages exprimés. Le binôme PS/PCF de Joachim Dos Santos et Denis Veau-Lachaud est battue (29,40%). "Je suis novice, ce qui n'est pas le cas de Julien Bounie qui connaît bien le département. Ce mandat va occuper toute mon énergie et tout mon coeur pour être à la hauteur de la confiance que les gens m'ont témoigné ce soir. J'ai appelé ma mère, pour tout vous dire, elle m'a dit qu'elle en avait les larmes aux yeux", confiait Claude Chirac, quelques instants après la victoire de son binôme.
- Le canton de Brive 3, le binôme LR/DVD de Sandrine Maurin et Gérard Soler est élu dans un fauteuil avec 68,52% des suffrages exprimés. Les DVG/PCF Amandine Benhattab-Célerier et Christophe Blavignac sont battus (31,48%).
- A Brive 4, le binômeLR, menée par Franck Peyret et Audrey Bartout est réélu avec 55,92% des suffrages exprimés avec près de 300 voix de plus que le binôme PCF/PS de Fabienne Cassagnes et Paul Roche (44,08%).
- A Saint-Pantaléon-de-Larche, le binôme sortant DVD/LR de Sophie Chambon et Jean-Jacques Delpech est plébiscitée avec 63,89% des voix. Les DVG Nicolas Haag et Catherine Lecigne sont battus (36,11%).
- Le canton d'Ussel voit la victoire des LR Christophe Arfeuillère et Marilou Padilla avec 64,29% des voix. Le binôme PS/DVG de Thierry Gibouret et Isabelle Rebuzzi est battu (35,71%).
Carte interactive
La base de données est celle du ministère de l'Intérieur. La carte se complète automatiquement dès qu'un résultat est définitif et validé.
Revivez notre soirée électorale
Rappels du premier tour
Avec 85,95% des voix dans son canton du Midi Corrézien, l'actuel président LR du conseil départemental de Corrèze, Pascal Coste, est sorti plébiscité au terme du premier tour de ces élections départementales. Une prime au sortant qui permet à Pascal Coste d'afficher une certaine confiance pour espérer conserver le département à droite à quelques jours du second tour.
Dans deux cantons actuellement dans le giron de la gauche, la droite se retrouve en position de reconquête, c'est le cas à Brive 1 avec le binôme (LR) Philippe Lescure et Valérie Taurisson a obtenu 38,00% des voix devant le binôme PS-DVG Emilie Drunet et Cédric Lachaud, tout comme dans le canton de l'Yssandonais, où Le binômeUDI/LR Josette Fargetas et Philippe Vidau mène au premier tour avec 42,10% des voix devant les socialistes Pascale Boissièras et Christian Bouzon (37,31%).
Sur Brive 2 : au premier tour, le binôme Claude Chirac et Julien Bounie (DVD/LR) a remporté 58,42% des suffrages, en ballottage favorable contre le binôme Joachim Dos Santos et Denis Veau-Lachaud (PS/PCF) avec 19,43% des voix.
L'abstention : pour le scrutin des départementales au premier tour, l’abstention était à 57,87%, en 2015 elle atteignait 40,40%.