Les écoles alternatives se développent en Corrèze

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Les écoles alternatives sont peu nombreuses mais elles suscitent un intérêt grandissant. En Limousin, il existe pour le moment 5 établissements hors contrat, mais les projets sont nombreux. En Corrèze, 4 de ces écoles alternatives cherchent à s'installer. 

Par Christophe Bodin

L’association Graines d'Avenir avec son école d'inspiration Montessori est installée à Yssandon. Au départ de ce projet, un couple qui se renseigne pour faire l’école à la maison pour leur enfant. Mais de fil en aiguille, après une formation à la pédagogie Montessori, c’est finalement une partie de leur maison qui s’est transformé en école.

Avec l’autorisation de l’académie de Limoges, le site accueille maintenant à chaque rentrée un petit groupe d’enfants pour une éducation personnalisée. Le coût de la scolarité est 2640 euros à l’année.
 
En Corrèze, plusieurs projets existent pour créer des écoles alternatives

En Corrèze, 4 autres projets d’écoles hors contrat sont en gestation. A Neuvic, L’école naturelle prévoit de s’appuyer sur les centres d’intérêt des enfants de 6 à 9 ans, et à travers leur curiosité, introduire les matières scolaires. Un projet qui respecte le socle des connaissances de l’éducation nationale

L’épanouissement de l’enfant est placé au cœur du projet de cet enseignement décloisonné avec un maximum de travaux pratiques.

70 familles ont fait savoir qu’elles étaient intéressées pour seulement 30 places disponibles.
L’école naturelle se cherche maintenant un lieu entre Egletons, Meymac et Ussel pour ouvrir à la rentrée 2020.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'empreinte de Kelly Slater

Les + Lus