• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'éducation alternative, une autre voie que la pédagogie scolaire classique est-elle possible ?

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Le système scolaire classique parvient-il toujours à convaincre ? De plus en plus de familles décident de s'orienter vers l'éducation alternative. Avec des approches pédagogiques presque à la carte. Comme les écoles Montessori, Freinet, Steiner ou la scolarisation à domicile. 

Par Angélique Martinez

L'éducation alternative a rarement pour cadre l'enseignement public. On la trouve principalement dans des établissements privés ou dans le cadre de l'instruction en famille. Cette thématique sera débattue lors de l'émission Dimanche en Politique diffusée dimanche 12 mai à 11h30 sur France 3 Limousin

Les invités :

Noémie Pasdeloup, co-directrice de l'école Montessori "Les Papillons" à Verneuil-sur-Vienne en Haute-Vienne.

Stéphanie Cimbault, mère de familles de 5 enfants qui a pris avec son mari la décision de ne pas les scolariser. Professeur de français dans le collège de Chénérailles en Creuse.

David Roou, doyen des inspecteurs du 2nd degré de l'Académie de Limoges. Chargé du dossier de contrôle des établissements hors contrat.  

Christelle Brianchon, sage-femme, gérante de deux crèches à Limoges dont Paul et Zoé. Créatrice d'une nouvelle école alternative à Limoges à horizon 2020.

Marie-Michèle Bourrat, pédopsychiatre au centre hospitalier de Saint-Vaury en Creuse.


 

Quelques chiffres 

Dans l'académie de Limoges actuellement, il existe 5 établissements hors contrat + une demande en cours.
Les élèves scolarisés à domicile représentent moins de 0.3% des effectifs des élèves de l'académie. Soit à peur près 340 élèves sur 113 302 élèves.
Les scolarisations à domicile sont donc assez marginales dans l'ex région Limousin. 

 

Le questionnement

Comment savoir si son jeune enfant est fait pour être scolarisé dans le système éducatif classique ou s'il risque d'être en difficulté ?

Les écoles alternatives basées sur les méthodes Montessori, Freinet, Steiner ou autres peuvent-elles garantir la fiabilité de leur enseignement ?

L'instruction des enfants est obligatoire de 6 à 16 ans mais l'inscription de son enfant à l'école est-elle obligatoire ?

Lorsqu'une famille scolarise ses enfants à domicile, comment peut-elle être certaine de ne pas passer à côté de certains savoirs cruciaux ?

Ces familles et ces écoles alternatives sont-elles contrôlées et de quelle manière ?

L'Education Nationale doit-elle évoluer et se nourrir des propositions des écoles alternatives ?

Des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans Dimanche en Politique diffusée dimanche 12 mai à 11h30 sur France 3 Limousin
 
France 3 Limousin - DEP sur l'éducation alternative - 10/05/2019


 


 

Sur le même sujet

Deux maires parmi les 72 soutiens pour Emmanuel Macron

Les + Lus