À quelques heures de la nouvelle année, Laurent Marcangeli, nouveau ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, s'est rendu dans les différents services d’État de sa ville, Ajaccio.
“Je ne pouvais pas concevoir l’exercice de cette fonction de ministre, sans commencer par une visite ici, chez moi” a clamé le nouveau ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, Laurent Marcangeli, de passage chez les pompiers d’Ajaccio le 31 décembre.
Laurent Marcangeli devait initialement faire cette visite avec le costume de député, mais sa récente nomination dans le gouvernement de François Bayrou a donné une nouvelle dimension à sa visite dans les différents services publics de sa ville. L’ancien maire d'Ajaccio s’est rendu à l’hôpital, chez les pompiers, ainsi que chez les gendarmers et dans le commissariat de la ville, pour apporter son soutien aux fonctionnaires.
Un hommage particulier
Le ministre a notamment remercié soignants et pompiers pour leur engagement quotidien. “Les fonctionnaires sont essentiels à la vie quotidienne de nos concitoyens. Le service public vous suit tout au long de votre vie, à chaque étape, à chaque moment, à chaque instant. Je suis véritablement fier d’être le ministre de cela, et je voulais leur dire merci” a-t-il déclaré en conférence de presse.
Aux côtés des pompiers, le ministre a aussi observé une minute de silence en hommage à Pierre-Louis Giorgi, tué par arme à feu au Lamparo, le 23 décembre dernier. Ce dernier était également un soldat du feu. “Ce qui s’est passé la semaine dernière à Ajaccio, m’a marqué. Parce que c’est un drame, parce que c’est intolérable et qu’on ne peut pas accepter d’être dans une société où, lorsqu’on va boire un verre avec des amis, on peut perdre la vie dans des circonstances qui sont celles-ci” a déclaré Laurent Marcangeli. “Je ne peux pas accepter en tant qu’Ajaccien, en tant que Corse, qu’il se passe des choses comme ça chez nous.”, a-t-il ajouté.
Le nouveau membre du gouvernement de François Bayrou a par ailleurs donné une direction à sa prise de fonction en déclarant : “Je vais tout faire pour que l’efficacité ne se fasse pas au détriment de la qualité, et de l’humanité des services publics.” Une visite qui marque un moment d'échange avec les acteurs essentiels de l’administration publique, dans une période particulière pour les Ajacciens.