Egletons (Corrèze) : une route anti-verglas pour l’hiver

La nouvelle route intelligente est truffée de tubes qui récupèrent et transmettent la chaleur. / © France 3 Limousin
La nouvelle route intelligente est truffée de tubes qui récupèrent et transmettent la chaleur. / © France 3 Limousin

A Egletons en Corrèze, une nouvelle route autochauffante et déverglaçante est actuellement en cours de construction dans le quartier du Campus. Elle sera pilotée depuis la chaufferie de l'IUT.

Par Noëlle Vaille

Dans le quartier campus d’Egletons, l'avenue du Puy Nègre abrite un petit bijou de technologie : une nouvelle route « intelligente ».

Cette section de 120 mètres de long n’aura plus besoin d’être déneigée en hiver, car elle est auto-chauffante. Grâce à un nouveau système baptisé « Power Road », elle se déverglacera avec la chaleur au réseau du chauffage urbain.

Cette « voirie de 5eme génération » s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement et de requalification du quartier campus qui accueille le lycée Caraminot, l’IUT génie civil et l’EATP (l’Ecole d’application aux métiers des Travaux publics).

Voilà pourquoi la commune a souhaité mettre en avant le côté novateur de ces enseignements, en les associant au projet.
La nouvelle route sera donc « pilotée » depuis la chaufferie de l’IUT, située à quelques mètres de là.
Un projet 100% écologique, mais qui a un coût : 250 000€ les 120 mètres. Mais la commune a reçu des aides (Etat, conseil départemental, région et Europe).

 « Power Road »


Le « Power Road » est procédé innovant développé par la société Eurovia :

Les rues, routes, sont généralement revêtues de chaussées bitumeuses de couleur noire, et la température peut atteindre 60°c en surface.

Grâce à l’intégration dans les couches supérieures de la chaussée, d’un échangeur thermique constitué de tubes en polypropylène, totalement recyclable, dans lesquels circule un fluide caloporteur qui récupère l’énergie solaire, jusqu’alors inexploitée.

Ce système est réversible : capable de capter l’énergie solaire en été et de restituer la chaleur en hiver.

L’énergie stockée dans le sol permet ainsi d’assurer le déneigement et le déverglaçage de la chaussée. Ce qui limite l’usage de sels polluants et réduit l’impact sur l’environnement.

Cette nouvelle "super route" du futur devrait être opérationnelle à Egletons dès cet hiver.
 
La route i-tech et chauffante d'Egletons
A Egletons, en Corrère, une nouvelle route innovante est actuellement en cours de construction dans le Campus. Ce bijou de technologie sera alimenté par le réseau de chauffage urbain.

 

Sur le même sujet

Les + Lus