Cet article date de plus de 3 ans

Egletons : les tomates toute l'année

Un producteur et deux associés lancent le projet d'une serre geante pour la production de tomates à Rosiers-d'Égletons en Corrèze. Un projet 10 fois plus important que celui déjà mené à Allassac en 2012 et qui a ses détracteurs. 
© Pixabay
Des tomates-cerise toute l'année, à 620 mètres d'altitude et un rendement assuré, c'est le projet lancé par un producteur et deux associés à Rosiers-d'Egleton en Corrèze. Les demandes d'autorisation sont lancées et si tout va bien, la 1re récolte est prévue pour 2018. 
En 2012 déjà, Jacques Faurel avait créé l'événement avec une surface de serres de 7000 mètres carrés et produisait 200 tonnes par an. Cette fois-ci, ce sera 10 fois plus ! Le coût aussi est multiplié par 10 : dix millions d'euros. Et si à Allassac l'installation était chauffée au gaz, sur le site de Rosier-d'Égletons, la chaleur proviendra de l'usine d'incinération. Le tout évidemment piloté par ordinateur. 


Des détracteurs

Du côté de la Confédération Paysanne, ce n'est pas l'enthousiasme : des tomates produites toute l'année, ce n'est pas écologique. de plus, selon le syndicat agricole, l'usine d'incinération doit prochainement alimenter la chaudière municipale d'Égletons, et il n'y aura pas assez d'énergie à la fois pour les habitants et pour les tomates. Une manifestation de protestation est prévue dimanche 2 juin.

durée de la vidéo: 01 min 38
Projet de serre géante (19) ©france 3 limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie innovation sorties et loisirs