VIDÉO. Les habitants d'Égletons se retrouvent sur le terrain pour partager la passion du rugby

durée de la vidéo : 00h03mn14s
Reportage en Corrèze de Camille Chignac et Valérie Agut. - Rémi Tautou, enseignant en génie civil et pilier à l'USE. - Louis Monteau, étudiant et demi de mêlée à l'USE. - Fabien Domingo, ancien joueur professionnel. - Sébastien Fonfreyde, entraîneur de l'USE. ©France Télévisions

À la découverte des petits clubs de rugby de nos territoires. Dans la ville d'Égletons (Corrèze), un tiers de la population est étudiante. Chaque année, une dizaine de jeunes signent à l'Union Sportive Égletonnaise.

Louis et Paul sont deux jeunes arrières de l’Union Sportive Égletonnaise (USE) et étudiants en génie civil. Le vendredi soir, ils retrouvent leur enseignant Rémi Tautou en crampons. Car ce dernier est pilier à l'USE. Il devient donc un ami même si parfois, les habitudes du quotidien sont tenaces.

"J'ai plus de mal à me faire tutoyer au rugby qu'à me faire vouvoyer", plaisante l'enseignant en génie civil et pilier à l'USE. "Je force les étudiants à me tutoyer, car sur le terrain, il n'y a rien de pire qu'entendre 'monsieur' quand on essaie de faire une passe !"

Une plaisanterie partagée par Louis Monteau, étudiant et 9 malicieux, qui tente parfois de soudoyer son coéquipier en 3ᵉ mi-temps : "Je me rappelle une fois, avant un partiel de la matière de Rémi, où je me suis permis de lui poser quelques questions la veille. Mais bien évidemment, je n'ai pas eu de réponse !", rit-il.

Si le club s’appuie historiquement sur son vivier d’étudiants, il a bien sûr toujours pu compter aussi sur les hommes du cru, dont certains biens connus, comme les frères Domingo.

Fabien, aujourd’hui entraîneur des Espoirs du CAB, a commencé sa carrière de joueur ici. Il sait l'importance du club pour cette commune un peu particulière.

C'est des copains qui jouent ensemble, c'est des joueurs qui se connaissent, qui sont allés à l'école primaire, au collège ensemble, qui se retrouvent le week-end et les soirs en semaine... Il y a l'aspect social aussi : le club d'Égletons est quand même important au sein de la municipalité.

Fabien Domingo, ancien joueur professionnel

Une dizaine de recrues étudiantes chaque année

À l'entraînement, "Fonfon le coach" doit composer avec son équipe mi-locale, mi-étudiante. Historiquement, la cité scolaire d'Égletons accueille plusieurs formations dans la construction et les travaux publics. Parmi les 2 000 étudiants qui vivent dans cette cité corrézienne, une petite dizaine signe à l'USE chaque année.

C'est à la foi vivifiant d'avoir de nouveaux jeunes de 18, 19 ans, mais c'est un peu triste de les voir partir, c'est à chaque fois un petit coup au moral.

Sébastien Fonfreyde, entraîneur de l'USE

Avec ce turnover, sur le plan sportif, c'est parfois quitte ou double. Certains joueurs qui sortent du lot peuvent tirer l'équipe vers le haut. Mais parfois, le manque d'expérience pénalise ce jeune collectif qui évolue, cette année, en régionale 1.

D'autres clubs comme l'USE seront à découvrir dans un nouveau magazine dédié au rugby sur France 3 Nouvelle-Aquitaine. Rendez-vous tous les samedis à 11 h 05 pour rencontrer les passionnés d'ovalie dans Rugby Magazine. Découvrez sur ce lien un premier numéro inédit.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité