Rugby Magazine : chaque semaine, le samedi à 12 h 05, à partir du 25 février 2023, nous poserons nos caméras dans un des 400 clubs de Nouvelle-Aquitaine, aux côtés de nos champions, professionnels du Top 14 et de Pro D2, mais aussi parmi les licenciés de clubs de « village » et passionnés d’Ovalie. Découvrez en vidéo un premier numéro inédit !
Une pelouse, des poteaux de rugby, un stade posé au pied des montagnes. Le Stade de St Pée à Oloron-Sainte-Marie, dans le Haut-Béarn, incarne ce rugby amateur à la fois traditionnel et moderne qui nous fait vibrer tous les dimanches après-midi.
L’équipe de Rugby Magazine, menée par notre journaliste Patricia Périn, a passé une journée en immersion dans ce club qui va bientôt fêter ses 120 ans.
Une musique des années 80 retentit, c’est la sonnerie du lycée qui jouxte le stade de St-Pée. Des groupes de jeunes arrivent en courant, se changent vite fait sur le bord du terrain, petit échauffement rapide, la température est négative, et ils échangent déjà les premiers ballons.
Ce sont les rugbymen du centre d’entraînement, l’équivalent du centre de formation pour les équipes professionnelles. "J’ai postulé au centre d'entraînement parce que le rugby, c'est ma passion, je voulais pouvoir y jouer tous les jours", nous confie Iban.
Dans cet inédit de Rugby Magazine Nouvelle-Aquitaine, nous avons assisté à leur entraînement. Du sérieux, de la rigueur et beaucoup de pédagogie.
"À leur âge, tous savent qu’il est déjà trop tard pour être joueur pro, mais ici, ils donnent le meilleur, ils progressent pour jouer au plus haut niveau amateur. Et nous, on espère les garder malgré les études supérieures qui les attirent souvent à Toulouse ou Bordeaux", Baptiste Lafourcade Responsable du Centre d’entraînement labellisé FFR.
Une recherche de performance que l’on retrouve quelques mètres plus loin dans un bâtiment rénové avec les moyens du bord et qui sert de salle de musculation, indispensable aujourd’hui pour un club dont l’équipe première évolue en Fédérale 1. Laurent Malié le président parle de système D, de recherche d’actions innovantes pour gagner un peu d’argent, maintenir le niveau et ne pas décevoir les anciens.
Pour comprendre cet attachement au club, nous avons assisté au derby entre Oloron et Mauléon : le reportage est à découvrir dans ce magazine.
Philippe Sella, parrain de Rugby Magazine en Nouvelle-Aquitaine
Le rugby, une histoire de transmission. Les anciens, qu’ils soient simples observateurs ou joueurs, auront aussi la parole dans ce nouveau rendez-vous du samedi midi, les astuces musculation de Jean-Pierre Garuet ou les souvenirs de 3ᵉ mi-temps de Guy Accoceberry, tous nous ont accordé leur confiance.
Philippe Sella, l’Agenais, l’un des meilleurs ¾ centre au monde, élevé au rang de légende au niveau international, a accepté d’être le parrain de Rugby Magazine en Nouvelle Aquitaine. "Je vais vous suivre même si cette année avec l’organisation de la Coupe de Monde, je suis très occupé. Pour moi, le rugby ça se vit en 'famille' c’est important de transmettre cette passion".
Grâce à cette passion, à la ferveur de leur public, Oloron a remporté le derby et reste invaincu depuis toujours à domicile face à Mauléon…
Rugby Magazine en Nouvelle-Aquitaine, présenté par Patricia Périn, tous les samedis, 12 h 05 sur France 3 Aquitaine, France 3 Poitou-Charentes et France 3 Limousin. Embarquez avec nous, pour vivre cet amour du rugby !
Ce magazine sera également disponible prochainement sur la plateforme France.Tv