Des éleveurs s’inquiètent de la présence du loup en Corrèze

Le loup est-il présent en Corrèze ? Des éleveurs pensent que leurs troupeaux ont été attaqués par l’animal. Un syndicat agricole demande à l'Etat de reconnaître officiellement la présence du mammifère.      
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fabien Marcilloux en est sûr. Le loup est revenu sur ses terres il y a trois semaines à Lacelle en Corrèze et preuve à l’appui il montre une photo d’empreinte de pas. L'éleveur de bovins a déjà subi deux attaques de canidés depuis 2012. L’une de ses collègues, Valérie Chabrerie a fait le même constat. En août 2018, un de ses veaux a été mangé dès la naissance avec une suspicion de loup à 80%.

Indemnisations pour les éleveurs


Si les signes du loup sont là pour les éleveurs, les preuves ne sont pas suffisantes pour l'Etat. Le syndicat agricole Modef sollicite désormais les agriculteurs pour signaler toute trace éventuelle de l'animal et interpelle l'Etat. 

Aujourd’hui, il n’est pas reconnu en Limousin. Pour nous, il est clair qu’on est face à une attaque de loup. On veut que ce soit reconnu pour ouvrir à des indemnisations.


Les attaques de ces dernières années en Limousin seraient dûes au passage de loups solitaires. Les éleveurs veulent aujourd'hui être prêt si l'animal choisissait demain de s'y installer en meute.  
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information